Unité et respect mutuelConseil de sécurité: un honneur et une responsabilité pour Berne
ss, ats
1.5.2023 - 22:26
Prendre pour la première fois la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU constitue un honneur, mais aussi une grande responsabilité pour la Suisse, a dit l'ambassadrice Pascale Baeriswyl lundi. Berne s'engagera en faveur de l'unité et du respect mutuel au Conseil.
Keystone-SDA, ss, ats
01.05.2023, 22:26
ATS
«Nous voulons nous engager à bâtir des ponts et nous inspirer de la tradition politique suisse, qui consiste à se concerter, à chercher un large consensus et à parvenir à des décisions de manière juste et équilibrée», a déclaré la diplomate devant la presse à New York.
La Confédération succède à la Russie à la tête de l'organe le plus important du système onusien. Selon les observateurs, l'atmosphère au sein du Conseil de sécurité est extrêmement tendue, non seulement depuis l'agression russe en Ukraine, mais aussi à cause de la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis.
Le mois de mai est traditionnellement très chargé, avec plus d'une trentaine de séances prévues, a rappelé Mme Baeriswyl. Mais il faut encore et toujours garder à l'oeil les crises dans le monde, comme actuellement au Soudan, en Afghanistan ou en Ukraine, a-t-elle ajouté.
Cassis, Berset, Amherd
Le pays qui préside le Conseil de sécurité peut convoquer des séances extraordinaires et gérer l'agenda. Un premier débat est prévu mercredi, en présence d'Ignazio Cassis, sur le thème «construire une paix durable».
Après M. Cassis, le président de la Confédération Alain Berset est attendu à New York le 23 mai pour présider une discussion de haut niveau sur la protection des civils. Ce thème a une longue tradition en Suisse et constitue l'une des thématiques choisies par la Suisse pour son mandat de deux ans au Conseil de sécurité, a souligné Mme Baeriswyl.
Deux jours plus tard, la ministre de la défense Viola Amherd participera à une discussion sur les 75 ans de la première mission de maintien de la paix de l'ONU, celle au Moyen-Orient (ONUST) actuellement dirigée par le divisionnaire Patrick Gauchat.