Fédérales – Neuchâtel Conseil des Etats: le siège des Vert-e-s est menacé

js, ats

22.10.2023 - 07:28

Tous les sortants neuchâtelois aux Chambres fédérales se représentent dimanche pour un nouveau mandat. Le siège des Vert-e-s au Conseil des Etats, occupé par Céline Vara, est menacé par le PS. Le conseiller national Baptiste Hurni pourrait devenir sénateur.

Le siège des Vert-e-s au Conseil des Etats, occupé par Céline Vara, est menacé par le PS. 
Le siège des Vert-e-s au Conseil des Etats, occupé par Céline Vara, est menacé par le PS. 
KEYSTONE

Treize candidats, dont cinq femmes, vont briguer l'un des deux sièges neuchâtelois à la Chambre des cantons. Comme l'élection se joue à la proportionnelle, le PLR est quasi sûr de garder son siège et Philippe Bauer devrait être réélu.

Un duel se dessine à gauche. Le PS aimerait reprendre le siège, perdu il y a quatre ans au profit des Vert-e-s. Il a mis en lice le conseiller national Baptiste Hurni, qui est accompagné sur la liste par le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie, qui pourrait drainer des voix des Montagnes neuchâteloises.

Même si les Vert-e-s conservent leur siège, il est aussi possible que le conseiller national Fabien Fivaz, également candidat aux Etats, passe devant Céline Vara.

Nombre record de candidats

Au Conseil national, un nombre record de 59 personnes, dont 29 femmes, sont candidates sur 16 listes, pour occuper un des quatre fauteuils neuchâtelois. Les sortants, le PLR Damien Cottier, le Vert Fabien Fivaz, le PS Baptiste Hurni et le POP Denis de la Reussille, seul représentant de son parti sous la Coupole, sont en lice pour un nouveau mandat.

Le siège du POP est le plus menacé. Avec l'alliance avec le PS, les Verts et SolidaritéS, le POP a néanmoins de bonnes chances de sauver son siège.

Surtout qu'à droite, le PLR et l'UDC ne vont pas s'apparenter, contrairement à ce qui se passe dans d'autres cantons. Avec une alliance avec le PLR, l'UDC aurait eu de très bonnes chances de récupérer le siège perdu il y a quatre ans. Les Vert'libéraux (PVL) convoitent aussi le siège POP. Ils se sont alliés avec le Centre et le Parti évangélique.

js, ats