Coronavirus

Conseil fédéral et cantons discutent de mesures supplémentaires

mt, ats

6.12.2020 - 18:26

Alain Berset appelle la population à retrouver sa vigilance en respectant les distances sociales et l'hygiène des mains, aussi dans les fêtes privées (archives).
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset (photo) se sont réunis par vidéoconférence
KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Des discussions sont en cours entre le Conseil fédéral et plusieurs cantons sur des mesures supplémentaires à prendre pour lutter contre la propagation du coronavirus. Samedi, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset se sont réunis par vidéoconférence avec plusieurs cantons.

Christian Favre, chef-adjoint de la communication du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a confirmé dimanche à Keystone-ATS des informations parues dans le «Sonntagsblick», la «NZZ am Sonntag» et la «Sonntagszeitung». Selon ces journaux dominicaux, des représentants des cantons de Saint-Gall, Thurgovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Soleure et Argovie ont participé à la réunion.

Contactée par Keystone-ATS, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a indiqué attendre de la part des cantons particulièrement touchés qu'ils renforcent leurs mesures dans les prochains jours.

De l'avis du Conseil fédéral, il est important que les cantons, dont la situation sanitaire se péjore, prennent rapidement des mesures, a renchéri Annetta Bundi, cheffe de la communication du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). «Le Conseil fédéral salue le fait que les cantons concernés prennent des mesures plus strictes», a-t-elle déclaré.

Taux pas au-delà de 1

Alain Berset avait déclaré vendredi que le Conseil fédéral n'attendrait pas que la situation continue à se détériorer. Il avait indiqué que le taux de reproduction du virus ne devait être supérieur à 1 dans aucun canton, afin que le nombre d'infections ne connaisse pas de croissance exponentielle.

En Suisse alémanique cependant, de plus en plus de cantons ont des valeurs proches de 1 ou supérieures à 1, avait averti le conseiller fédéral. Et de souligner que le gouvernement pourrait prendre des mesures pour certains cantons s'ils n'agissent pas de leur propre chef.

Bilan mardi

Le Conseil fédéral fera un bilan mardi et prendra de nouvelles mesures vendredi pour l'ensemble de la Suisse ou pour certains cantons, avait encore indiqué Alain Berset. Le canton des Grisons a introduit vendredi davantage de restrictions pour préserver la saison d'hiver: il a par exemple fermé tous les restaurants jusqu'au 18 décembre.

Le canton de Schaffhouse a également durci ses mesures, qui entreront en vigueur dimanche à minuit et jusqu'au 22 décembre. Les salles de sport intérieures, comme les piscines couvertes, les studios de danse ou les fitness, seront fermées. Il en va de même pour les musées, les cinémas, les théâtres ou les salons érotiques.

Retour à la page d'accueil

mt, ats