L'approvisionnement en médicaments vétérinaires et la sécurité des denrées alimentaires doivent être améliorés. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a mis en consultation jeudi, jusqu'au 9 juillet, une révision de l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) qui va dans ce sens.
Pour pouvoir traiter les animaux malades, il faut disposer de médicaments en suffisance. Or cela devient toujours plus difficile, car le choix de médicaments vétérinaires est de plus en plus restreint et ces médicaments sont presque tous produits à l'étranger, explique le DFI.
La révision d'ordonnance mise en consultation doit permettre aux vétérinaires de les importer sans l'autorisation spéciale de Swissmedic. A quelques exceptions près, ces derniers pourront importer des médicaments en provenance des pays ayant institué des contrôles équivalents à ceux effectués en Suisse par une simple déclaration à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Les autres conditions d'importation ne changeront pas, de sorte que la sécurité des médicaments vétérinaires et des denrées alimentaires continuera d'être garantie.
La révision de l'ordonnance prévoit aussi de nouvelles prescriptions sur les médicaments vétérinaires destinés aux abeilles et à d'autres insectes, afin de garantir la sécurité alimentaire. Enfin, elle apporte une série de mises à jour, de clarifications et de simplifications qui découlent des retours des cabinets vétérinaires et des acteurs chargés de la mise en œuvre sur le terrain.