Vote de Moutier (BE)Contrôle continu du registre électoral
ATS
20.11.2019 - 11:46
Le gouvernement bernois veut instaurer un contrôle continu du registre électoral de Moutier (BE) avant toute discussion sur les aspects techniques de l'organisation d'un nouveau vote. Pour lui, la priorité va à un scrutin propre et irréprochable (archives).
Source:KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le gouvernement bernois veut instaurer un contrôle continu du registre électoral de Moutier (BE) avant toute discussion sur les aspects techniques d'un nouveau vote. Pour lui, la priorité va à l'organisation d'un scrutin propre et irréprochable.
Afin de pouvoir avancer dans l'organisation d'un nouveau vote, le Conseil-exécutif bernois demande au Conseil municipal de Moutier d'ouvrir à la chancellerie d'Etat l'accès informatique continu à la base de données et au logiciel du registre électoral d'ici au 4 décembre, communique mercredi le canton de Berne.
A l'appui de sa requête, le gouvernement bernois rappelle que le jugement du Tribunal administratif faisait état de graves violations du droit et de «forts soupçons» ayant trait à la tenue du registre électoral, aux domiciliations fictives et au tourisme électoral. Les enquêtes ont établi que certains électeurs à Moutier avaient leur résidence principale dans une autre commune.
Le Conseil-exécutif bernois précise que les autorités prévôtoises, à majorité autonomiste, avaient retiré à la police cantonale l'accès à son registre informatisé du contrôle des habitants cinq mois avant la votation du 18 juin 2017. Elles avaient aussi refusé de remettre le registre électoral à la Chancellerie d'Etat bernoise.
Modalités d'un nouveau vote
Pour le gouvernement bernois, un nouveau scrutin sur l'appartenance cantonale de Moutier dans les mêmes conditions que celles du 18 juin 2017 n'aurait aucun sens. Pour cette raison, il entend renforcer les mesures pour assurer un vote irréprochable. Il estime aussi que les autorités de Moutier ont le devoir de restaurer la confiance des Prévôtois dans les procédures communales.
La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes souhaite présenter au Conseil municipal de Moutier son plan d'action concernant l'appartenance cantonale de la commune. Une rencontre à fin janvier doit permettre d'engager les discussions concernant les modalités d'une nouvelle votation.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures