Pandémie COVID-19: salles de gymnastique transformées en hôpital d'urgence à Zurich

ATS

7.4.2020

Pour le moment il y a assez de places à l'hôpital universitaire de Zürich
Pour le moment il y a assez de places à l'hôpital universitaire de Zürich

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

L'hôpital universitaire de Zurich (USZ) a installé un hôpital d'urgence pour les patients atteints du Covid-19 dans deux salles de gymnastique d'une école cantonale à Zurich. Il ne deviendra opérationnel que si les hôpitaux et cliniques de réadaptation sont surchargés

L'hôpital d'urgence dispose de 60 lits, a indiqué mardi Gregor Zünd, directeur de l'hôpital universitaire. Il est destiné aux patients atteints par le coronavirus qui quittent les soins intensifs et qui ont encore besoin de soins médicaux.

Ces patients sont actuellement dirigés vers d'autres hôpitaux ou des cliniques de réadaptation. «Si ces hôpitaux et cliniques devaient être pleins, nous mettrons en service l'hôpital d'urgence», a expliqué Georg Zünd.

L'hôpital d'urgence sera géré par l'Institut de médecine familiale. Près de 50 médecins généralistes ont déjà accepté d'y travailler.

Capacités suffisantes actuellement

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'hôpital d'urgence actuellement. Les hôpitaux et cliniques disposent encore de capacités suffisantes. Il reste également des lits disponibles dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire qui dispose de 28 places: 18 sont occupées.

«Nous avons des réserves», a souligné le directeur de l'hôpital universitaire. Selon les prévisions de l'USZ, le nombre maximum de patients en soins intensifs ne sera pas atteint avant la mi-mai.

Test pour les nouveaux patients

L'USZ a aussi fourni des chiffres sur la propagation du virus parmi les patients hospitalisés. Depuis le 1er avril, tous les nouveaux patients sont soumis à un test de dépistage, y compris ceux qui ne présentent pas de symptômes liés au coronavirus.

Au total, 276 personnes ont été testées: 11 tests se sont révélés positifs, soit environ 4%. Tous les patients testés positifs, à l'exception d'un seul, présentaient les symptômes typiques du coronavirus lors de leur admission.

Seule une petite proportion des nouveaux patients présentant ces symptômes s'est avérée infectée (10 sur 65). Chez les 211 patients ne présentant aucun symptôme du coronavirus, seule une personne était infectée.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil