Coronavirus – BE Covid: le canton de Berne va délivrer des certificats à l'essai

vey, ats

4.6.2021 - 15:28

Près de 700 000 doses de vaccin ont été administrées depuis le 11 janvier dans le canton de Berne (archives).
Près de 700 000 doses de vaccin ont été administrées depuis le 11 janvier dans le canton de Berne (archives).
ATS

L'Office fédéral de l'informatique a désigné le canton de Berne comme canton-pilote pour les certificats de vaccination. Le canton délivrera les premiers certificats à titre d'essai dans la semaine à venir.

Keystone-SDA, vey, ats

Concrètement, toute personne ayant donné son accord pour un certificat de vaccination via l'app «vacme» du canton de Berne recevra un SMS après la deuxième vaccination. Y figurera un lien vers le certificat de vaccination, a annoncé vendredi la Direction cantonale de la santé.

Dans le canton de Berne, 83% des personnes inscrites à «vacme» ont souscrit au transfert automatique des données pour un certificat. Ceux qui n'ont pas encore donné leur consentement peuvent encore le faire via l'application ou par téléphone.

Le code QR fournira des informations sur la protection vaccinale. Les gardes-frontières, par exemple, peuvent le lire rapidement au moyen d’une application de vérification.

Environ 250'000 personnes entièrement vaccinées

Dans le canton de Berne, quelque 250'000 personnes ont pu être entièrement vaccinées, soit plus de 28% de la population de plus de 16 ans. Près de 700'000 doses de vaccin ont été administrées depuis le 11 janvier.

«Si les quantités de vaccins livrées restent les mêmes, toutes les personnes enregistrées à ce jour pourront recevoir au moins une première injection avant la fin juin», a précisé la Direction de santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI).

Depuis cette semaine, toutes les personnes de plus de 16 ans ont la possibilité de se faire vacciner et donc de s’enregistrer. La vaccination des 16-17-ans débutera le 11 juin. Les 6000 premiers rendez-vous pour ce groupe ont été mis en ligne à 15h. Seul le vaccin de Pfizer/Biontech étant utilisé, la DSSI a mis en place des procédures de vaccination spéciales dans les centres de Tavannes, Bienne, BernExpo, Langenthal et Thoune.