ValaisDécès d'une personne détenue à la prison de Brigue
cc, ats
30.12.2021 - 15:36
Une personne détenue a été découverte sans vie jeudi dans sa cellule à la prison de Brigue. Le Ministère public a ouvert une enquête pour établir les circonstances de son décès.
Keystone-SDA, cc, ats
30.12.2021, 15:36
ATS
La personne a été découverte inanimée par le personnel de surveillance jeudi matin, précise le Département de la sécurité, des institutions et du sport. Le médecin urgentiste appelé sur place n'a pu que constater le décès.
Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le chef du Service de l’application des peines et mesures Georges Seewer n'a pas souhaité indiquer s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme «pour des raisons de protection de la personnalité». Le communiqué dit toutefois que la victime est de nationalité étrangère, âgée de 42 ans et domiciliée en Valais.
Troisième décès en 2021
Il s’agit du troisième décès survenu au sein d’un établissement pénitentiaire valaisan en 2021. En juillet et en août, deux décès avaient été constatés à la prison de Sion.
Même si au cours des dernières années, ce type de drame n’est survenu que rarement dans les prisons valaisannes, le chef du département a décidé de mandater un audit afin d’analyser la situation ainsi que les possibilités d’améliorations, notamment dans les conditions de détention.