Décès d'une personne détenue à la prison de Brigue

cc, ats

30.12.2021 - 15:36

Une personne détenue a été découverte sans vie jeudi dans sa cellule à la prison de Brigue. Le Ministère public a ouvert une enquête pour établir les circonstances de son décès.

cc, ats

30.12.2021 - 15:36

Ein Stacheldrahtzaun vor einem Fenster eines Aufenthaltsraums in der Jugendabteilung des Regionalgefaengnis Thun, am Mittwoch, 7. Juli 2021 in Thun. Anfang Jahr wurde im Regionalgefaengnis Thun die erste Jugendabteilung im Kanton Bern eroeffnet. Seither werden alle Jugendlichen im Kanton Bern, die in ein Gefaengnis eingewiesen wurden, im Regionalgefaengnis Thun untergebracht. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Le communiqué indique que la victime est de nationalité étrangère, âgée de 42 ans et domiciliée en Valais. (image d'illustration)
KEYSTONE

La personne a été découverte inanimée par le personnel de surveillance jeudi matin, précise le Département de la sécurité, des institutions et du sport. Le médecin urgentiste appelé sur place n'a pu que constater le décès.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le chef du Service de l’application des peines et mesures Georges Seewer n'a pas souhaité indiquer s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme «pour des raisons de protection de la personnalité». Le communiqué dit toutefois que la victime est de nationalité étrangère, âgée de 42 ans et domiciliée en Valais.

Troisième décès en 2021

Il s’agit du troisième décès survenu au sein d’un établissement pénitentiaire valaisan en 2021. En juillet et en août, deux décès avaient été constatés à la prison de Sion.



Même si au cours des dernières années, ce type de drame n’est survenu que rarement dans les prisons valaisannes, le chef du département a décidé de mandater un audit afin d’analyser la situation ainsi que les possibilités d’améliorations, notamment dans les conditions de détention.

cc, ats