Délais et modalités pour changer de caisse

bu, ats

28.9.2021 - 17:43

Chaque assuré est en droit de changer de caisse pour choisir une assurance maladie de base moins chère. Il doit toutefois veiller à respecter les modalités et les délais prescrits. Suivez le guide.

bu, ats

28.9.2021 - 17:43

[Symbolic Image / Staged Image] An EGK Insurances health insurance card is used at the checkout of a pharmacy in Zurich, Switzerland, on October 28, 2019. (KEYSTONE/Christian Beutler)

[Symbolbild / Gestellte Szene] Eine EGK-Versicherungen Krankenversicherungskarte wird an der Kasse einer Apotheke benutzt, am 28. Oktober 2019 in Zuerich. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Le changement de caisse prend effet au moment où le nouvel assureur a communiqué à l'ancien qu'il prend en charge le client, sans interruption de la couverture. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les caisses maladie doivent annoncer les nouvelles primes aux assurés jusqu'au 31 octobre. Ceux-ci ont ensuite jusqu'au 30 novembre pour résilier leur contrat.

Un changement de caisse est possible dans tous les cas, même si la prime de l'assurance de base n'a pas augmenté et si l'assuré a conclu une assurance avec franchise à option ou avec un choix limité de médecins et d'hôpitaux.

Il est aussi possible de rester dans une caisse pour l'assurance de base et de contracter des assurances complémentaires dans une autre. Il faudra alors se soumettre à un questionnaire de santé pour les complémentaires.

Par courrier recommandé

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'entreprendre les démarches assez tôt et par courrier recommandé: la résiliation doit impérativement parvenir à l'assureur avant fin novembre. C'est la date d'arrivée du courrier et non celle de son envoi qui fait foi.

Le changement de caisse prend effet au moment où le nouvel assureur a communiqué à l'ancien qu'il prend en charge le client, sans interruption de la couverture.

Des sites Internet comme comparis.ch ou bonus.ch offrent des comparaisons individualisées. L'OFSP a aussi développé son comparateur. Priminfo fournit également des fiches d'information, des lettres-types ainsi que des conseils.

L'OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des assurés. Pour les francophones: 058 464 88 02. Toutes les données relatives aux primes peuvent en outre être téléchargées à partir du portail Open Data.

bu, ats