«La fonction dépasse l'homme» Le président du National rend hommage au «pilote» Berset

nipa, ats

13.12.2023 - 08:37

«La fonction dépasse l'homme»: c'est avec ces mots que le président du Conseil national, Eric Nussbaumer (PS/BL), a pris congé du président de la Confédération Alain Berset dans un discours mercredi. Il a salué un «pilote» en temps de crise.

Eric Nussbaumer (PS/BL), a pris congé du président de la Confédération Alain Berset dans un discours mercredi. Il a salué un «pilote» en temps de crise.
Eric Nussbaumer (PS/BL), a pris congé du président de la Confédération Alain Berset dans un discours mercredi. Il a salué un «pilote» en temps de crise.
KEYSTONE

Keystone-SDA, nipa, ats

«Cher Alain, vous quittez le Conseil fédéral après douze ans, trois législatures, 29 votations populaires et la pire crise que la Suisse a vécu depuis la Seconde Guerre mondiale», la pandémie de Covid-19, a dit M. Nussbaumer.

«Jamais un conseiller fédéral n'a été aussi présent dans les foyers. Les conférences de presse s'enchaînaient, il fallait expliquer, encourager et calmer. Les confinements, les réouvertures, les masques, le plexiglas, le certificat Covid: les mesures ont été adaptées constamment. Avec le Conseil fédéral, vous avez tracé une voie suisse, moins contraignante par rapport aux autres pays.»

Un «pilote»

«Cela a été possible, car vous avez réussi à convaincre la population que nous pouvions réussir ensemble», a poursuivi Eric Nussbaumer. Et de rendre hommage à un véritable «pilote», au propre comme au figuré.

«On se souvient tous de votre phrase: 'Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire.' Elle a été déclinée sur tous les tons, a fait l'objet de chansons, de t-shirts et de pastiches multiples.»

«Cette phrase exprime une des plus grandes qualités suisses, le pragmatisme. On vous a parfois reproché d'être conciliant. Mais ce n'est que comme ça que la Suisse peut avancer.»

Mauvaises nouvelles

«Vous avez dû aussi régulièrement annoncer de mauvaises nouvelles, comme les hausses des primes maladies», a aussi souligné le président du National. «Votre département a travaillé de manière inlassable pour freiner la hausse des coûts de la santé»: réexamen périodique du coût des médicaments, structures tarifaires, paquets de mesure, formation des médecins ou soutien aux proches aidants.

L'autre gros chantier d'Alain Berset, ce fut les retraites. En 2017, «vous avez présenté un compromis historique» avalisé par le Parlement pour réformer les deux premiers piliers. La déception face au rejet du peuple en votation fut grande. Mais vous avez quand même réussi à réformer l'AVS l'an dernier, pour la première fois en trente ans et après de nombreuses tentatives avortées, a encore salué M. Nussbaumer.