BerneDésaccords lors de la rencontre interparlementaire Suisse-UE
razw, ats
9.2.2024 - 22:09
Des parlementaires suisses ont rencontré jeudi et vendredi des membres du Parlement européen à Berne pour un échange interparlementaire. Le projet de mandat de négociation pour les futures relations entre la Suisse et l'UE était au centre des discussions. Les parlementaires n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
09.02.2024, 22:09
ATS
Une grande majorité des participants s'est prononcée en faveur d'une ouverture rapide des négociations, ont annoncé vendredi soir les services du Parlement suisse. Il est dans l'intérêt commun de la Suisse et de l'UE d'établir les relations sur de nouvelles bases.
Des voix critiques ont cependant fait remarquer que l'obligation de reprendre de manière dynamique le droit européen et la subordination à la juridiction de l'UE violaient l'indépendance de la Suisse. De plus, les droits démocratiques du peuple suisse ne seraient pas respectés.
Afin de donner un aperçu des questions ouvertes pour la politique intérieure, la délégation suisse avait invité différents groupes d'intérêt tels qu'economiesuisse, l'Union syndicale suisse et la Conférence des cantons. Les questions relatives à la protection des salaires, au mécanisme de règlement des différends, à l'immigration et à un futur accord sur l'électricité ont été abordées.
Le président de la délégation européenne, Andreas Schwab (Allemagne) a dit espérer que les deux parties puissent bientôt adopter leurs mandats et entamer les négociations officielles, selon le communiqué. L'objectif déclaré, tant du côté suisse que du côté européen, est de pouvoir entamer les négociations au printemps.
Il s'agissait de la 43e rencontre interparlementaire annuelle Suisse-UE. La dernière fois que les commissions se sont rencontrées, c'était en 2023 à Bruxelles. La délégation suisse était composée de neuf parlementaires. Elle était présidée par le conseiller national Thomas Aeschi (UDC/ZG). Du côté du Parlement européen, quatre députés étaient présents.