AdministrationDétente avec la révision de la loi sur le personnel de l'Etat
lp, ats
9.6.2021 - 14:13
La situation se détend sur le front de la révision partielle de la loi sur le personnel de l'Etat (LPers) à Fribourg. La commission ad hoc du Grand Conseil entre en matière à l’unanimité sur les deux revendications centrales du Syndicat des services publics (SSP).
Keystone-SDA, lp, ats
09.06.2021, 14:13
09.06.2021, 14:28
ATS
«La mobilisation commence à porter ses fruits», s'est réjoui Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, mercredi devant la presse à Givisiez (FR). Pour l'heure, la manifestation de protestation du 17 juin contre la révision de la LPers est maintenue, mais la base du syndicat devra se prononcer sur une éventuelle annulation.
Le Grand Conseil devrait lui se saisir du dossier lors de sa session de juin qui commence dans moins de deux semaines. La volonté de la commission ad hoc de modifier le projet du Conseil d'Etat présenté en avril concerne les principaux aspects contestés par le SSP. Le service public à Fribourg emploie quelque 20'000 personnes.
Le syndicat exigeait les maintiens d’une voie de recours en cas d’avertissement non fondé et de la réintégration en cas de licenciement abusif ou injustifié, deux points que le projet gouvernemental veut abolir. «Il s'agit désormais de discuter de la nouvelle configuration avec nos membres», a précisé Gaétan Zurkinden.
Ne pas surcharger la barque
La suppression des pierres d'achoppement est d'autant plus importante que la révision a «des conséquences au-delà du personnel de l'Etat de Fribourg», a dit Virginie Burri. La secrétaire régionale du SSP a mentionné les EMS, les réseaux de soins, l'accueil extra-scolaire ou les collaborateurs de certaines communes.
Selon Virginie Burri, la coupe est pleine. Il y a eu la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF), acceptée par le peuple fribourgeois le 29 novembre dernier, puis la crise du Covid-19. «Les salariés du secteur public ont besoin de se sentir moins sous pression», a insisté la syndicaliste.
Pour rappel, le canton de Fribourg veut réviser partiellement sa loi sur le personnel de l'Etat, un texte vieux de 20 ans. L'objectif du Conseil d'Etat vise à «favoriser un changement de culture d'entreprise, en instituant une politique moderne et compétitive dans un environnement mouvant».
Service public de qualité
«L'idée consiste à travailler avec des collaborateurs compétents et motivés pour assurer un service public de qualité», avait expliqué à fin avril Georges Godel, le grand argentier cantonal. La mise en place d'une nouvelle politique du personnel (Pol RH) figurait dans le programme gouvernemental de législature.
Le processus s'est étalé sur deux ans dès 2018, en intégrant des employés. Une enquête a recueilli 9000 réponses parmi le personnel. Travail mobile, numérisation et apprentissage tout au long de la vie professionnelle sont notamment apparus, avait alors révélé Gabrielle Merz Turkmani, cheffe du Service du personnel et d'organisation.