Neige Danger de coulées de neige élevé dans les Alpes – trafic perturbé

cc, ats

12.1.2021 - 20:44

Les chutes de neige et le vent ont fait fortement augmenter le danger d'avalanche dans les Alpes.

Les chutes de neige et le vent ont fait fortement augmenter le danger d'avalanche dans les Alpes.
Les chutes de neige et le vent ont fait fortement augmenter le danger d'avalanche dans les Alpes.
KEYSTONE

Le danger d'avalanche a été qualifié mardi d'élevé (degré 4) entre le Lötschental (VS) et la Surselva (GR) par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) et l'institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Dans le reste des Alpes et le Jura, le risque est de degré 3.

De fortes chutes de neige étaient annoncées surtout dans le nord et l'est du pays dans la nuit de mardi à mercredi. De 30 à 50 centimètres de neige fraîche étaient pronostiqués par SLF pour le nord des Alpes, de 20 à 30 centimètres dans le reste de l'arc alpin et le Jura.

D'ici vendredi, les quantités pourraient monter à 120 centimètres dans l'arc alpin, voire davantage par endroits, selon SRF Meteo. Les plus fortes chutes sont attendues pour la nuit de mercredi à jeudi.

Incidents sur les routes

Les précipitations de mardi ont déjà provoqué de nombreux incidents sur les routes et des fermetures de voies, notamment côté alémanique. La police bernoise a ainsi enregistré quelque 50 annonces d'accidents entre 12h00 et 18h00. Au moins six personnes ont été blessées.

Entre Bienne (BE) et Delsberg (JU), des bouchons ont été constatés sur l'autoroute A16, où les chaînes étaient obligatoires. Le trafic ferroviaire a aussi été touché, en particulier dans le Seeland (BE). Des trains ont notamment été supprimés.

La ligne Zurich-Saint-Gall a été interrompue entre Elgg (ZH) et Wil (SG), a indiqué Railinfo. Sur l'autoroute A2 entre Göschenen (UR) et l'aire de repos de Ripshausen, le trafic poids lourds a été bloqué par la neige, selon le TCS. Le tunnel du Gothard a lui été fermé en soirée en raison de problèmes techniques.

Retour à la page d'accueil