AbusDavantage de moyens pour le service de signalement du sport suisse
ch, ats
7.11.2023 - 09:27
Swiss Sport Integrity, le bureau de signalement des abus dans le sport, sera davantage soutenu. La Confédération lui versera 600'000 francs par an pour 2024 et 2025, Swiss Olympic de son côté y mettra 400'000 francs par an, ont annoncé mardi le DDPS et l'organisation.
Keystone-SDA, ch, ats
07.11.2023, 09:27
ATS
La hausse de la contribution fédérale doit être approuvée par le Parlement lors de l'examen du budget en décembre, précise le Département fédéral de la défense et du sport (DDPS) dans un communiqué. Celle de la faîtière du sport Swiss Olympic a déjà reçu le feu vert interne.
Pour sa première année d’exploitation en 2022, SSI tablait sur un budget de 1,1 million de francs (60% à la charge de la Confédération et 40% à la charge de Swiss Olympic). Mais dès la première année, les signalements ont été plus nombreux que prévu. Le Parlement a alors accepté d’augmenter de 360'000 francs l’enveloppe accordée pour 2023.
Signalements en hausse
Pour sa deuxième année d'exploitation, Swiss Sport Integrity a connu une nouvelle hausse du nombre de signalements concernant de possibles manquements à l'éthique et irrégularités dans le sport. Et ce nombre devrait continuer à augmenter ces prochaines années, au moins dans un premier temps, estime le DDPS.
Or, pour maintenir la crédibilité de ce service, il est essentiel que les signalements soient traités de façon rapide et approfondie. C'est pourquoi la ministre des sports Viola Amherd a décidé d'accroître la contribution financière de la Confédération versée à Swiss Sport Integrity les deux ans à venir.
Selon le DDPS, ce service est un outil central pour renforcer les valeurs éthiques fondamentales et les ancrer durablement dans le sport.
Le service de signalement indépendant pour le sport est accessible à toutes les personnes qui souhaitent signaler de possibles manquements ou irrégularités en matière d’éthique, y compris de manière anonyme. Il a été mis en place par le DDPS et Swiss Olympic suite à la révélation de plusieurs incidents survenus dans le milieu du sport.