Nature De meilleures passerelles pour les animaux

ATS

28.3.2019 - 15:44

Chaque année, 20'000 animaux sauvages meurent sur les routes suisses (archives).
Chaque année, 20'000 animaux sauvages meurent sur les routes suisses (archives).
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

La plupart des corridors faunistiques sont en mauvais état en Suisse selon Pro Natura. L'organisation réclame la construction de nouvelles passerelles qui permettront aux animaux sauvages de se déplacer sans danger.

Chaque année, 20'000 grands mammifères meurent sur les routes suisses, a révélé jeudi Pro Natura dans un communiqué. Lorsqu'elles sont efficaces, les passerelles à faune peuvent donc sauver la vie des animaux sauvages.

Les corridors faunistiques sont importants pour la mise en réseau des milieux naturels. Et ces aménagements sont indispensables pour atteindre les objectifs de la Stratégie biodiversité suisse adoptée en 2012, a souligné Claude Fischer, de la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture.

Trente passages à faune

Au niveau national, la Suisse compte trente passages à faune. L'Office fédéral des routes a assuré que deux nouvelles passerelles étaient en construction et seize à l'état de projet.

Mais pour Pro Natura, le temps presse. Les besoins de la faune ont été négligés depuis plusieurs années. Les autorités doivent rapidement rénover les corridors faunistiques.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil