Climat Les ONG appellent à une action vigoureuse et coordonnée

bu, ats

28.2.2022 - 15:56

De nombreuses ONG comme l'EPER, Action de Carême, Swissaid et Helvetas réagissent à la publication du dernier rapport du Conseil mondial du climat (GIEC) lundi. Elles appellent à des actions vigoureuses et coordonnées à tous les échelons.

Le bétail touché par la sécheresse marche vers une rivière près de Biyolow Kebele, dans le woreda d'Adadle, dans la région somalienne de l'Éthiopie, le mercredi 2 février 2022.
Le bétail touché par la sécheresse marche vers une rivière près de Biyolow Kebele, dans le woreda d'Adadle, dans la région somalienne de l'Éthiopie, le mercredi 2 février 2022.
KEYSTONE

28.2.2022 - 15:56

«Ce sont surtout les personnes du Sud global qui sont de plus en plus menacées, rappelle Judith Macchi, spécialiste à l'EPER : «Nous le vivons actuellement dans le sud de l'Ethiopie. Une sécheresse tous les dix ans y était autrefois normale. Mais aujourd'hui, ces phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient. Actuellement, les gens luttent contre la troisième sécheresse depuis 2012, et ils ne parviennent plus à se remettre d'un choc de sécheresse à l'autre».

«Les personnes vivant dans la pauvreté ne sont pas en mesure de s'adapter suffisamment au réchauffement climatique. Cela met en péril leur approvisionnement en denrées alimentaires. Les responsables de la crise climatique doivent offrir leur soutien», poursuit Stefan Salzmann, responsable de programme pour la justice et la politique climatiques chez Action de Carême.

Réviser la loi sur le CO2

Concrètement, les deux ONG demandent au Conseil fédéral et au Parlement de réviser rapidement la loi sur le CO2 dans le but de réduire les émissions de CO2 de la Suisse à un niveau net zéro d'ici 2040.

La justice climatique sera d'ailleurs au coeur de la campagne œcuménique que l'EPER et l'Action de Carême lancent le 2 mars dans le cadre d'un cycle de campagne de quatre ans

«La Suisse ne parviendra pas à atteindre la neutralité climatique en 2050 si des mesures politiques drastiques ne sont pas prises», met en garde Sonja Tschirren, experte des questions climatiques et agricoles chez Swissaid. «Les instruments politiques prévus sont trop faibles.»

Baisser son empreinte carbone

«La Suisse importe et gaspille énormément, rappelle-t-elle. Notre empreinte carbone s'élève actuellement à 14 tonnes par an et par personne alors que la moyenne mondiale est de six tonnes».

Swissaid s'engage pour la mise en place de solutions globales pour lutter contre le changement climatique. «C'est l'unique moyen d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris», selon elle.

Cette ONG soutient par exemple la réhabilitation et la promotion d'anciennes variétés de plantes plus résistantes aux intempéries, au manque d'eau, aux ravageurs et aux maladies. Objectif : garantir la sécurité alimentaire des populations.

Actions plus ambitieuses

Pour sa part Helvetas, l'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire, appelle les gouvernements à mener des actions plus ambitieuses, multisectorielles et coordonnées à l'échelle mondiale.

Cette ONG constate déjà les conséquences du réchauffement climatique dans les 30 pays où elle est engagée comme à Madagascar, au Mozambique, en Haïti et au Honduras: plusieurs catastrophes successives ont récemment coûté la vie à des milliers de personnes et détruit des moyens de subsistance.

bu, ats