COVID-19: début du traçage dès la semaine prochaine

ATS

4.5.2020 - 16:52

Daniel Koch, le «Monsieur Covid-19» de la Confédération.
KEYSTONE / archives

Si le nombre de nouvelles infections du coronavirus continue de diminuer, le traçage des contacts pourra débuter la semaine prochaine au niveau national, a déclaré lundi Daniel Koch. «Les cantons sont prêts».

Certains cantons ont déjà commencé à mettre en oeuvre le «traçage des contacts». Cela devrait permettre de faire encore baisser le nombre d'infections et de contrôler de petites flambées de la maladie, a déclaré le délégué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le coronavirus devant la presse à Berne.

Les personnes en contact avec des malades devront être placées en quarantaine ou en isolement. Il ne s'agit pas de mesures «volontaires», mais les cantons ont le devoir de contrôler que les mesures sont bien appliquées. Des sanctions peuvent être prises dans le cas contraire, a-t-il souligné.

Quelle mesure a été décisive?

M. Koch s'est félicité du recul des nouvelles infections observé chaque jour ces derniers temps. Si cette tendance se poursuit, l'OFSP pourrait assouplir les restrictions pour les membres des groupes à risque, et notamment pour les personnes âgées dans les EMS, pour qui cette situation a déjà été «très longue et très difficile».

Dans l'intervalle, difficile de dire quelle mesure a été décisive, a indiqué le «Monsieur Covid» de la Confédération. Même s'il existe déjà des modèles, ce sera à la recherche de le déterminer.

M. Koch a appelé la population à continuer à respecter les règles d'hygiène et de distanciation sociale. Il avait souligné en tout début de conférence de presse que mardi a lieu la «journée internationale de l'hygiène des mains», un thème qui a pris une importance considérable ces dernières semaines. «Qui l'aurait pensé il y a une année ?», a-t-il demandé.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil