Finances fédéralesDéficit de 3,1 milliards en vue à Berne
ATS
12.8.2020 - 13:58
La crise du coronavirus plombe le budget de la Confédération. Un déficit de 3,1 milliards de francs est prévu pour 2020 au lieu d'un excédent de 300 millions, indique mercredi le Conseil fédéral.
Selon la première extrapolation pour l'année en cours, les dépenses extraordinaires pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 17,8 milliards. Le gouvernement estime actuellement que la Confédération ne devra probablement pas utiliser l'ensemble des dépenses extraordinaires de 30,8 milliards autorisées dans le cadre des suppléments.
Quelque 20,2 milliards sont destinés à l'assurance-chômage, Les allocations pour perte de gain pour les indépendants coûtent 5,3 milliards, et l'achat de matériel sanitaire par l'armée 2,3 milliards. Un milliard est consacré aux pertes attendues sur les cautionnements des crédits transitoires.
Diminution des recettes ordinaires
Les recettes s'inscriraient à 70,4 milliards de francs, soit 5,2 milliards de moins que prévu au budget 2020. Les pertes les plus importantes concernent l'impôt fédéral direct (-2 milliards) et la TVA (-2,8 milliards). Une partie des recettes de cette dernière ne devrait être encaissée qu'en 2021. La chute attendue de 6,7% du PIB nominal se répercute sur les recettes de la TVA.
Par ailleurs, quelque 2,2 milliards de francs devraient être reportés sur les années suivantes. La Confédération a en effet renoncé aux intérêts moratoires jusqu'à la fin de l'année. La baisse des dépenses (-1,8 milliard) ne compense que partiellement la perte des recettes.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux