Finances fédérales Déficit de 3,1 milliards en vue à Berne

ATS

12.8.2020 - 13:58

Les finances fédérales sont grevées par la crise du coronavirus (archives).
Les finances fédérales sont grevées par la crise du coronavirus (archives).
Source: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La crise du coronavirus plombe le budget de la Confédération. Un déficit de 3,1 milliards de francs est prévu pour 2020 au lieu d'un excédent de 300 millions, indique mercredi le Conseil fédéral.

Selon la première extrapolation pour l'année en cours, les dépenses extraordinaires pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 17,8 milliards. Le gouvernement estime actuellement que la Confédération ne devra probablement pas utiliser l'ensemble des dépenses extraordinaires de 30,8 milliards autorisées dans le cadre des suppléments.

Quelque 20,2 milliards sont destinés à l'assurance-chômage, Les allocations pour perte de gain pour les indépendants coûtent 5,3 milliards, et l'achat de matériel sanitaire par l'armée 2,3 milliards. Un milliard est consacré aux pertes attendues sur les cautionnements des crédits transitoires.

Diminution des recettes ordinaires

Les recettes s'inscriraient à 70,4 milliards de francs, soit 5,2 milliards de moins que prévu au budget 2020. Les pertes les plus importantes concernent l'impôt fédéral direct (-2 milliards) et la TVA (-2,8 milliards). Une partie des recettes de cette dernière ne devrait être encaissée qu'en 2021. La chute attendue de 6,7% du PIB nominal se répercute sur les recettes de la TVA.

Par ailleurs, quelque 2,2 milliards de francs devraient être reportés sur les années suivantes. La Confédération a en effet renoncé aux intérêts moratoires jusqu'à la fin de l'année. La baisse des dépenses (-1,8 milliard) ne compense que partiellement la perte des recettes.

Retour à la page d'accueil

ATS