Des activistes d'Extinction Rebellion bloquent une rue à Zurich

me, ats

4.10.2021 - 12:28

Des activistes d'Extinction Rebellion ont commencé à bloquer le trafic lundi vers midi dans le centre de Zurich. Leur objectif est de pousser le Conseil fédéral à déclarer l'état d'urgence climatique.

Des activistes d'Extinction Rebellion bloquent une rue dans le centre de Zurich.
ATS

me, ats

4.10.2021 - 12:28

Les militants bloquent l'Uraniastrasse, non loin de la gare centrale. Ils se sont assis au milieu de la chaussée dans le but de perturber le trafic. Ils ont aussi installé un bateau au milieu de la rue et ont déployé des banderoles où on peut notamment lire «Nous voulons vivre» ou «Agir maintenant».

La police municipale zurichoise est déployée dans le centre-ville. Par haut-parleur, elle a indiqué qu'elle ne tolère pas l'action des militants qui est qualifiée de manifestation non autorisée. La rue a été bouclée. La police a fixé un ultimatum aux activistes: ils doivent dégager la rue d'ici à 12h30. A 12h40, la police n'était pas encore intervenue.

En juin, Extinction Rebellion a adressé des revendications au Conseil fédéral, lui demandant notamment de déclarer l'état d'urgence climatique. En l'absence de réponse, les activistes ont décidé de paralyser la circulation au centre de Zurich.

La semaine dernière, Extinction Rebellion a indiqué que les militants sont prêts à se faire arrêter par la police. «Si on nous évacue, nous reviendrons», ont-ils prévenu.

me, ats