Contrôle à 360° Des camions passés au crible du côté de Porrentruy

lp, ats

20.9.2022 - 16:31

La Police cantonale jurassienne et l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) ont mené une opération commune mardi sur l’autoroute A16. Poids lourds, marchandises et chauffeurs ont été contrôlés. Les partenaires tirent un bilan positif.

L’engagement, effectué sur une aire d'autoroute près de Porrentruy (JU), comprenait un scanner à rayons X.
L’engagement, effectué sur une aire d'autoroute près de Porrentruy (JU), comprenait un scanner à rayons X.
ATS

Keystone-SDA, lp, ats

L'opération d'ampleur, fruit d'une collaboration régulière entre police et douane, a consisté à contrôler le trafic poids lourds sur l’aire de repos de Mavalau (Porrentruy), selon un communiqué. Le dispositif comprenait des moyens de contrôle qui ne sont habituellement pas engagés simultanément.

Les agents de la police ont procédé à des contrôles techniques de véhicules et vérifié que le chargement des marchandises ainsi que le temps de travail des chauffeurs répondaient aux normes en vigueur. Les collaborateurs de l’OFDF ont pour leur part examiné les camions et les marchandises notamment grâce à un scanner à rayons X.

Contrôle à 360°

Une équipe de spécialistes de vérification de véhicules a également apporté son appui pour des contrôles d'envergure dans le domaine de la criminalité transfrontalière. L’OFDF a encore contrôlé si la redevance poids lourds avait été perçue correctement. Au total, sept poids lourds ont été examinés de façon approfondie.

Aucune infraction n’a été constatée. Aucun manquement aux réglementations des temps de conduite, ni aucune dimension de chargement non réglementaire n’a été détectée. Les véhicules ne présentaient pas d’état défaillant. Aucun transport de marchandises dangereuses n’est à relever.

L’engagement de mardi a permis de constater que chauffeurs et entreprises connaissent bien la réglementation en vigueur. «Des contrôles inopinés et réguliers poursuivent toutefois un but préventif», explique Jonathan Spitznagel, responsable des opérations à la Police cantonale jurassienne, cité dans le communiqué.