GéothermieDes camions vont cartographier le sous-sol de la région lausannoise
gsi, ats
16.1.2023 - 11:44
Une campagne de prospection démarre jeudi dans la région lausannoise pour évaluer le potentiel en matière de géothermie. Des camions «vibreurs» vont parcourir 80 kilomètres durant deux semaines pour cartographier le sous-sol.
gsi, ats
16.01.2023, 11:44
16.01.2023, 11:51
ATS
Les camions rouleront durant la nuit pour profiter du calme nécessaire à l'enregistrement. Dans un communiqué envoyé lundi, la Ville de Lausanne indique que les vibrations sont sans danger et que le dérangement ne dépasse pas 15 minutes pour les riverains.
Le projet est porté par la société GEOOL (pour géothermie de l'Ouest lausannois) et les Services industriels de Lausanne. Pour cette prospection, ils ont mandaté Geo2X, une entreprise vaudoise spécialisée dans ce type d'analyse.
L'objectif consiste à avoir, à l'horizon 2026-2028, un à deux forages de 1500 à 2500 mètres de profondeur dans l'Ouest lausannois. Mais avant de pouvoir exploiter cette chaleur naturelle, «il est nécessaire d'obtenir une cartographie approfondie du sous-sol afin de déterminer les sites les plus propices pour effectuer des forages exploratoires», poursuit le communiqué.
Les projets liés à la géothermie se multiplient dans le canton de Vaud. Après le demi-échec de Lavey, où l'opération a été suspendue faute d'eau suffisante, un nouveau forage a démarré à Vinzel en novembre dernier. Des travaux ont aussi été lancés à Montagny-près-Yverdon. Et la semaine dernière, c'est une autre campagne de prospection qui a été initiée dans le Gros-de-Vaud.
Dans les prochaines années, une vingtaine de sites de production pourraient être exploités dans le canton, avait indiqué début décembre le Conseil d'Etat.