Tour de table Des citoyens se réunissent pour réfléchir à l'alimentation du futur

clsi, ats

12.6.2022 - 14:40

Des citoyens de toute la Suisse se sont réunis dimanche à Olten afin de réfléchir à un système alimentaire plus durable, une première. Des recommandations concrètes doivent être formulées d'ici la fin de l'année. La prochaine assemblée aura lieu à Lausanne.

Les participants discutent lors de la première réunion du Conseil citoyen pour la politique nutritionnelle, le samedi 11 juin 2022, à Olten.
Les participants discutent lors de la première réunion du Conseil citoyen pour la politique nutritionnelle, le samedi 11 juin 2022, à Olten.
KEYSTONE

Keystone-SDA, clsi, ats

Les 85 membres de l'Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire de la Suisse ont été tirés au sort selon des critères représentatifs. Ils sont âgés de 20 à 79 ans et représentent tant les différentes couleurs politiques que ceux qui se considèrent apolitiques.

«Il existe en Suisse un intérêt fondamental pour la question de savoir comment la transformation de nos systèmes alimentaires peut s’opérer pour plus de durabilité. Au travers de cette assembléecitoyenne, nous voulons connaître l’avis de la population», a commenté le responsable du projet Daniel Langmeier dans un communiqué.

Cette première rencontre a surtout servi de donner à l'assemblée une idée globale de la situation grâce à l'intervention de plusieurs spécialistes. Des thèmes spécifiques doivent être abordés lors de rencontres en ligne.

L'assemblée se réunira pour la deuxième fois à Lausanne le 1er octobre. Les recommandations finales doivent être transmises aux politiques en février 2023 lors du Sommet national de l'alimentation à Berne.