Vaud Des enfants et des adolescents ukrainiens accueillis à Gilly 

ll, ats

7.6.2022 - 17:29

Trois familles d'accueil ukrainiennes, avec leurs 25 enfants, ont trouvé refuge à Gilly, sur la Côte vaudoise. A l'origine du projet, les associations tipiti et SOS Villages d'Enfants Suisse ont mené fin mars une action similaire à Rehetobel (AR).

Keystone-SDA, ll, ats

Les enfants et les jeunes gens sont arrivés le week-end dernier sur les rives lémaniques. Le groupe comprend 30 personnes en tout: cinq adultes avec leurs six enfants biologiques, plus les 19 enfants, parfois orphelins, qui leur ont été confiés.

Les deux ONG ont décidé d'accueillir «des enfants d'Ukraine qui n'ont pas de famille. Des enfants qui autrement n'auraient pas eu la possibilité de sortir de leur pays», a expliqué mardi à Keystone-ATS Rolf Widmer, directeur opérationnel de l'association tipiti.

Les enfants ne seront pas scolarisés avant la rentrée d'août. Mais différentes activités leur seront proposées pour les aider à acquérir des notions de français le plus vite possible et découvrir leur nouvel environnement. Les enfants et adolescents sont âgés entre 3 et 19 ans et sont originaires de Kharkiv, Marioupol et Soumy.

Vie la plus normale possible

«On veut que ces familles aient une vie la plus normale possible. Nous sommes là en soutien pour les aider dans leur nouvelle vie», a poursuivi M. Widmer. Une petite équipe les accompagne.

L'association a engagé un éducateur et mis au concours un second poste. Des bénévoles, dont un groupe de femmes ukrainiennes de la diaspora à Genève, ont offert leur soutien pour l'encadrement.

Les trois familles d'accueil sont logées ensemble dans un ancien centre de rééducation, qui a été brièvement réaménagé. Elles se partageront une grande cuisine, mais auront chacune un salon, des sanitaires et des chambres à disposition.

Expérience alémanique positive

Le projet est soutenu, tant à Rehetobel qu'à Gilly, par les pouvoirs publics et par SOS Villages d'Enfants Suisse. Ce dernier prend en charge l'accueil de jour, les activités extrascolaires, l'aide d'interprètes et le soutien psychologique pour un montant à hauteur de 300'000 francs, précise un communiqué.

Les réactions et l'expérience positive observée à Rehetobel ont encouragé les ONG à étendre le projet en Suisse romande. Fin mars, 40 enfants confiés et leurs familles d'accueil avaient pu être évacués d'Ukraine par l'association tipiti.