Genève De nombreuses irrégularités constatées dans l'attribution de mandats

mf, ats

16.12.2024 - 11:31

La Cour des comptes a publié lundi un rapport sans concessions sur l'acquisition de prestations de services et l'attribution de mandats au sein de l'Etat de Genève. Le «gendarme» de l'administration a constaté «de nombreuses irrégularités».

La cour intérieure de l'Hôtel-de-Ville de Genève, siège du Parlement et du gouvernement cantonal (image d'illustration).
La cour intérieure de l'Hôtel-de-Ville de Genève, siège du Parlement et du gouvernement cantonal (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

La Cour des comptes a ainsi découvert que des subventions étaient octroyées par le biais de contrats de mandat. Une pratique qui constitue «une violation des dispositions» de la loi sur les indemnités et les aides financières (LIAF).

Toujours selon les magistrats enquêteurs, «il n'est pas toujours possible de comprendre a posteriori les raisons qui poussent l'Etat à faire recours à un tiers et en quoi la dépense sert à atteindre des objectifs de politiques publiques».

La Cour des comptes s'est penchée sur le sujet des mandats à l'Etat de Genève à la demande de la Commission des finances du Grand Conseil qui enquêtait sur l'affaire Fabienne Fischer. L'ex-conseillère d'Etat était soupçonnée d'avoir octroyé des mandats à des associations proches de son compagnon.