Ecole Des robots pourraient faire la classe

ATS

15.6.2019 - 10:34

Beat Zemp se retire fin juillet de la présidence de l'organisation faîtière des enseignants de Suisse alémanique (archives).
Beat Zemp se retire fin juillet de la présidence de l'organisation faîtière des enseignants de Suisse alémanique (archives).
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

A l'avenir, il y aura des robots dans les classes d'école pour aider les enseignants. C'est la conviction du président sortant de l'organisation faîtière des enseignants de Suisse alémanique (LCH). Les écoliers en profiteraient aussi, estime Beat Zemp.

Aujourd'hui déjà des outils informatiques sont mis à contribution dans l'enseignement. En Corée du Sud, il existe des robots qui enseignent l'anglais.

Des enfants hospitalisés et absents pour une longue durée par exemple pourraient participer à la classe grâce à un avatar, déclare Beat Zemp dans la Schweiz am Wochenende de samedi. Ils pourraient piloter le robot avec une tablette et ne rateraient rien. «L'enfant verrait et entendrait tout et resterait intégré à sa classe jusqu'à ce qu'il soit remis».

Mais il est difficile de dire de quelle manière l'informatisation va modifier le métier d'enseignant. Si l'on en croit certains experts, c'est surtout le métier de maître d'école primaire qui sera le moins touché.

Retour à la page d'accueil

ATS