Enseignement supérieur

Des tests salivaires gratuits pour les étudiants à Genève

za, ats

16.9.2021 - 14:49

za, ats

16.9.2021 - 14:49

A Genève, les étudiants de l'enseignement supérieur qui ne sont ni vaccinés ni immunisés pourront se faire tester gratuitement au coronavirus pour assister aux cours. Ils pourront effectuer un test salivaire en pool leur permettant d'obtenir une attestation.

Les étudiants genevois pourront effectuer un test salivaire en pool leur permettant d'obtenir une attestation. (photo d'illustration).
Les étudiants genevois pourront effectuer un test salivaire en pool leur permettant d'obtenir une attestation. (photo d'illustration).
KEYSTONE

Cette attestation n'est pas un certificat Covid, a précisé jeudi Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de la population et de la santé, confirmant une information de 20 Minutes. Cette solution vise à garantir le droit fondamental à la formation en présentiel à l'Université de Genève, aux Hautes écoles spécialisées et à l'Institut de hautes études internationales et du développement.

L'enseignement supérieur est touché par l'extension du pass Covid, décidée la semaine passée par le Conseil fédéral. La fin de la gratuité des tests PCR ou antigéniques le 1er octobre pourrait prétériter les étudiants qui ont peu de moyens financiers. Or ceux qui viennent de faire les démarches pour se faire vacciner ne recevront pas leur certificat Covid avant plusieurs semaines, note M. Paoliello.

Le principe du test salivaire en pool est déjà appliqué dans les entreprises. En cas de résultat positif, toutes les personnes du groupe sont contrôlées. En parallèle à ces tests, une campagne de vaccination mobile aura lieu du 20 au 24 septembre à l'UNIGE. L'enseignement à distance est maintenu pour les étudiants qui ne pourraient pas se rendre aux cours.



za, ats