Conciliation vie pro/vie privée Les élus auront plus de moyens pour engager des collaborateurs

rari, ats

5.5.2023 - 18:32

Les parlementaires devraient bénéficier de davantage de moyens pour engager des collaborateurs personnels. Une telle mesure renforcerait la qualité du travail des élus et le système de parlement de milice. C'est l'une des initiatives proposées par le Bureau du Conseil national.

L'initiative se fonde sur une étude exhaustive, qui observe que la complexité et la quantité des dossiers parlementaires suivent une courbe croissante. (image symbolique).
L'initiative se fonde sur une étude exhaustive, qui observe que la complexité et la quantité des dossiers parlementaires suivent une courbe croissante. (image symbolique).
KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Keystone-SDA, rari, ats

Elle se fonde sur une étude exhaustive mandatée par une sous-commission de cette instance, qui observe que la complexité et la quantité des dossiers parlementaires suivent une courbe croissante.

Une autre initiative vise à offrir un système d'assurances sociales cohérent pour les parlementaires. Le rapport pointe en effet aussi bien des lacunes, que des doublons dans leur couverture et montre qu'une coordination cohérente entre les différentes prestations d’assurances sociales fait défaut.

Le bureau s'est réuni plusieurs fois pour se pencher sur les résultats de cette étude. De ces séances, il est ressorti ces deux initiatives parlementaires. Ces deux projets, qui relèvent du droit parlementaire, doivent être transmis à la Commission des institutions politiques du Conseil national en vue de la coordination des travaux.

En juin 2019, le Parlement avait adopté un postulat d'Yvonne Feri (PS/AG) demandant un rapport sur la question de la conciliation entre travail et famille et, dans la foulée, mandaté le bureau du National pour le faire.

Daté de novembre 2022, le rapport rédigé par l'institut de recherche et de conseil econcept et l'Université de St-Gall montre que des variantes au système actuel seraient possibles et pertinentes.