Les électeurs bernois voteront sur deux objets cantonaux le 9 février. Il s'agit du concordat de modification territoriale pour transférer la commune de Clavaleyres (BE) au canton de Fribourg et du crédit pour une aire de transit pour gens du voyage à Wileroltigen.
Le premier objet a connu plusieurs étapes ces derniers mois, dont un vote favorable des citoyens de Clavaleyres en septembre 2018, une commune de moins de 50 habitants et d'une superficie d'un kilomètre carré. En cas de oui, Clavaleyres rejoindra non seulement le canton de Fribourg, mais elle fusionnera avec la commune de Morat (FR).
Les citoyens du canton de Fribourg voteront eux aussi le 9 février pour accueillir la population de Clavaleyres. Outre l'aval populaire des deux cantons, les Chambres fédérales devront ensuite donner leur accord, avant une concrétisation attendue pour début 2021.
La dernière modification comparable en Suisse remonte à 1996. La commune de Vellerat avait alors passé du canton de Berne au canton du Jura, mais sans fusion de communes.
Deuxième objet
Le second objet soumis en votation a quant à lui déjà passablement défrayé la chronique ces derniers mois. Il s'agit du référendum lancé par les Jeunes UDC bernois contre un crédit de 3,3 millions de francs, voté en mars par le Grand Conseil, pour construire une aire de transit pour les gens du voyage étrangers à Wileroltigen.
Les Jeunes UDC ont récolté plus de 11'000 signatures, alors que 10'000 paraphes étaient nécessaires. Le projet, combattu avec véhémence par la commune de Wileroltigen et ses quelque 360 habitants, concerne le sud de l'aire de repos actuelle, sise le long de l'autoroute A1 reliant Berne à Lausanne, près de Chiètres (FR).
Au moins 36 places de stationnement devraient y être mises à disposition pour accueillir jusqu’à 180 personnes. Pour l'heure, des gens du voyage s'arrêtent régulièrement sur l'aire de repos, sans que celle-ci ne soit prévue à cet effet en ce qui concerne les équipements sanitaires notamment.
Dans son communiqué publié jeudi, la Chancellerie d'Etat du canton de Berne signale qu'une éventuelle élection complémentaire au Conseil-exécutif pourrait intervenir le 9 février prochain également, si un membre du gouvernement cantonal était élu au Parlement fédéral.
Retour à la page d'accueil