Naturalisations Devenir Suisse sans prêter serment: Vaud prolonge l'exception Covid

ll, ats

2.2.2021 - 14:35

Le Grand Conseil vaudois a décidé de dispenser provisoirement d'assermentation les candidats à la naturalisation. Les restrictions sanitaires ne permettent pas d'organiser des cérémonies officielles rassemblant plus de 350 personnes. La mesure est valable jusqu'au 31 mai, renouvelable.

En raison de la pandémie, les cérémonies de prestations de serment sont annulées (Image prétexte).
En raison de la pandémie, les cérémonies de prestations de serment sont annulées (Image prétexte).
ATS

Dans le canton de Vaud, le parcours d'un candidat à la naturalisation est officiellement couronné par une prestation de serment devant une délégation du Conseil d'Etat. Mais cette étape ultime n'a guère pu être respectée en 2020.

Seules les cérémonies des 29 janvier et 12 février 2020 ont pu avoir lieu normalement. Les prestations de serment suivantes ont été annulées. En juin dernier, le Grand Conseil avait adopté un décret qui permet au canton d'accorder la naturalisation sans prestation de serment. Ce décret, valable jusqu'à fin septembre, a permis de naturaliser plus de 3500 personnes.

A une très large majorité, les députés ont décidé mardi de proroger ce décret jusqu'au 31 mai 2021. A cette échéance, le Conseil d'Etat pourra encore le prolonger deux fois de six mois. Plus de 800 personnes seraient en attente de naturalisation.

Retour à la page d'accueil