Université – FRDies academicus de l'Université de Fribourg
ATS
11.11.2019 - 09:05
La Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Fribourg remettra son doctorat honoris causa 2019 à Chimamanda Ngozi Adichie (archives).
Source:KEYSTONE/AP/SUNDAY ALAMBA
L'Université de Fribourg tient vendredi son Dies academicus, présidé cette année par Dick Marty. Un doctorat honoris causa sera remis notamment à l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, un autre à l'historien britannique Paul Weindling.
Le doctorat honorifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines récompensera Chimamanda Ngozi Adichie. Cette dernière est l'une des écrivaines et des féministes les plus connues mondialement. Romancière, essayiste, mais aussi auteure de nouvelles et de poésies, elle est née au Nigéria et vit aux Etats-Unis.
La Faculté des sciences et de médecine honorera quant à elle Paul Weindling, un important historien de la médecine sous le national-socialisme. Le professeur de la Brooks University, à Oxford, a démontré que les actes cliniques et scientifiques comportent toujours une dimension historique, politique et éthique.
Les autres facultés décerneront des doctorats honorifiques au père jésuite allemand Christoph Theobald (pour la théologie), à la professeure italienne Maria Grazia Speranza de l’Université de Brescia (pour les sciences économiques et sociales) et au professeur italien Mauro Bussani de l’Université de Trieste (pour le droit).
Le Dies academicus 2019 sera présidé par l’ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR). Le Tessinois, par ailleurs ancien procureur général et conseiller d'Etat dans son canton, tiendra un discours, tout comme Manfred Raemy, le préfet du district fribourgeois de langue allemande de la Singine.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures