Délai refusé

Dur de récolter des signatures: des référendaires en colère

tb, ats

13.1.2022 - 12:46

Confrontés à la difficulté à récolter des signatures en temps de pandémie, les référendaires contre la réforme du cycle d'orientation en veulent au Conseil d'Etat genevois. Le délai supplémentaire qu'ils avaient demandé leur a été refusé.

A Genève, les référendaires contre la réforme du cycle d'orientation ont de la peine à récolter des signatures en raison des restrictions sanitaires en vigueur (image prétexte).
A Genève, les référendaires contre la réforme du cycle d'orientation ont de la peine à récolter des signatures en raison des restrictions sanitaires en vigueur (image prétexte).
ATS

tb, ats

13.1.2022 - 12:46

Ces référendaires, soit le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux, dénoncent jeudi dans un communiqué commun «le double langage du Conseil d'Etat». D'un côté la situation est considérée comme grave quand il s'agit d'imposer des mesures sanitaires, mais elle ne l'est pas quand il s'agit de permettre la contestation démocratique, constatent ces partis.

Le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux ont lancé fin novembre un référendum contre la réforme du cycle d'orientation qu'ils qualifient de «bricolage». Ils avaient initialement jusqu'au 10 janvier pour récolter les 5395 signatures nécessaires. «Nous avons récolté environ 4000 signatures alors qu'il en faudrait environ 6000 compte tenu de la marge d'erreur», a indiqué le président du PLR Betrand Reich.

Télétravail

Fin décembre, le Conseil d'Etat a prolongé le délai jusqu'au 19 janvier en raison des restrictions sanitaires en place. Mais compte tenu du prolongement des restrictions, les référendaires ont sollicité un nouveau délai au 15 février.

Les référendaires estimaient que les mesures allaient empêcher le contact avec la population et entraver notablement la récolte de signatures. Leurs craintes se sont avérées fondées, relèvent les trois partis. Tant le télétravail que les restrictions sanitaires affectent la récolte de signatures. Les trois partis comptent mettre les bouchées doubles pour atteindre l'objectif.

tb, ats