StupéfiantsDouaniers suisses illégalement en Autriche
ATS
10.9.2019 - 11:47
Des inspecteurs des douanes suisses ont enquêté en civil en Autriche pour confondre des Helvètes soupçonnés de trafiquer des produits cannabiques. L'engagement a toutefois été présumé illégal et interrompu.
C'est le quotidien Blick qui a rendu publique l'affaire mardi, obligeant l'Administration fédérale des douanes (AFD) à prendre position. L'AFD envisage du reste d'ouvrir une procédure disciplinaire et de déposer plainte contre inconnu pour violation du secret de fonction, indique-t-elle à Keystone-ATS.
Dénommée «Knobli», l'action visait à lutter contre un trafic de produits cannabiques, des graines, selon Blick. Celles-ci étaient achetées dans le Vorarlberg, où leur vente est légale, puis importées en Suisse, en infraction à la loi sur les stupéfiants, précise l'AFD.
Les engagements présumés illégaux d'inspecteurs suisses en Autriche se monteraient à quatre: les 10 février et 14 avril 2018 ainsi que les 9 et 22 mars 2019. Dans sa prise de position, l'AFD reconnaît que pour confondre les suspects, ses inspecteurs ont dû aller recueillir des informations au-delà de la frontière, tandis que des patrouilles étaient menées dans la zone frontalière sur territoire suisse.
Les actions au-delà de la frontière ont été interrompues par l'AFD elle-même, consciente qu'elles pouvaient être illicites. Suite à une analyse, il est en effet apparu qu'elles enfreignent les prescriptions en vigueur, en particulier les accords transfrontaliers conclus avec l'Autriche et le Liechtenstein.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux