CoronavirusDur de respecter les distances quand on est aveugle ou malvoyant
kigo, ats
16.11.2020 - 17:20
Il est difficile voire impossible pour 377'000 personnes en Suisse d'évaluer et de respecter la distance sanitaire de 1,5 mètre, parce qu'elles sont en situation de handicap visuel. Les personnes voyantes sont invitées à établir elles-mêmes cette distance.
Comme la consigne est actuellement de porter un masque lorsque la distance ne peut être respectée, les personnes aveugles ou malvoyantes portent tout le temps un masque à l'extérieur, ne pouvant garantir le respect des distances, ont indiqué lundi dans un communiqué commun l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Centrevue et l'Union suisse des aveugles.
Ces organisations demandent aux personnes voyantes de respecter les distances lorsqu'elles se trouvent en présence de personnes en situation de handicap visuel. Ces dernières se manifestent en utilisant une canne blanche ou un chien-guide ou alors en portant un gilet orange doté d'un pictogramme évoquant la malvoyance (une personne tenant une canne blanche).
Parfois, ces personnes ont besoin d'aide, pour faire les courses ou changer de quai à la gare par exemple. Dans ces situations où la distance d'un mètre et demi ne peut être respectée, les services sont toujours possibles lorsque les deux parties portent un masque, soulignent les organisations.
Elles insistent aussi sur le maintien des contacts sociaux pour «prévenir l'isolement et la dépression». Cela concerne non seulement les services d'accompagnement mais aussi les visites de bénévoles ou les petites sorties, «à condition de respecter les mesures de protection».