Environnement – NE Eau neuchâteloise de très bonne qualité

ATS

24.8.2020 - 14:57

L'eau captée dans le lac de Neuchâtel dépasse très légèrement la valeur maximale admise pour le chlorothalonil (photo symbolique).
L'eau captée dans le lac de Neuchâtel dépasse très légèrement la valeur maximale admise pour le chlorothalonil (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY

La recherche du chlorothalonil dans les captages d’eau à travers le canton de Neuchâtel a montré qu'aucune molécule n’a été détectée en dessus de la norme légale dans les réseaux d'eau publics. L'eau captée dans le lac dépasse légèrement la valeur maximale admise.

Seules trois ressources utilisées pour la production d’eau potable ont présenté une concentration du fongicide, interdit depuis cette année, qui dépasse très légèrement la norme légale. «Il s’agit de l'eau prélevée dans le lac de Neuchâtel, le captage du puits intercommunal Boudry/Milvignes, ainsi qu’un captage privé, ces derniers étant alimentés par la nappe phréatique de la Plaine de l’Areuse», a indiqué lundi le canton de Neuchâtel.

«L'eau du lac n’est utilisée que comme eau d'appoint, pour compléter l'eau des captages situés dans les Gorges de l'Areuse, qui est, quant à elle, d'excellente qualité. La complémentarité de ces ressources permet de distribuer une eau parfaitement conforme aux normes légales», a précisé le canton.

Pour l’eau de la Plaine de l’Areuse et du puits intercommunal, elle est mélangée à des eaux d’autres provenances d’excellente qualité, ce qui permet également de répondre aux critères de potabilité. «Pour ce qui est du captage privé, des solutions sont étudiées, afin d’améliorer la situation», peut-on lire dans le communiqué.

Des analyses ont également été effectuées en des points représentatifs de chaque réseau public. «Tous les échantillons de l'eau distribuée respectent les exigences et ne représentent donc aucun risque pour la santé», a expliqué le canton.

Retour à la page d'accueil