Coronavirus – NE Elections communales reportées à Neuchâtel

ATS

18.3.2020 - 16:52

Les Neuchâtelois ne renouvelleront pas leurs autorités communales le 14 juin, coronavirus oblige (archives).
Les Neuchâtelois ne renouvelleront pas leurs autorités communales le 14 juin, coronavirus oblige (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les citoyens neuchâtelois ne se rendront pas aux urnes le 14 juin pour renouveler leurs autorités communales. Coronavirus oblige, les conditions pour un déroulement «serein» du scrutin ne sont pas réunies, estime le Conseil d'Etat.

La nouvelle date des élections communales sera fixée après consultation des communes, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat neuchâtelois. «Les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du Covid-19 auront des conséquences sur l’exercice des droits politiques en Suisse», souligne l'exécutif pour situer le contexte.

«La tenue correcte d’une votation populaire nécessite non seulement l’organisation de la votation au sens strict (logistique, exercice du droit de vote, constatation du résultat). Mais elle implique aussi que les citoyennes et les citoyens puissent se former librement leur opinion», estime le gouvernement.

Partis unanimes

Mardi, les partis politiques du Grand Conseil neuchâtelois avaient parlé d'une seule et même voix pour demander un report des élections communales. Leur message est apparu de la même teneur que celui du Conseil d'Etat, insistant sur l'impossibilité de mener une campagne «digne de ce nom» dans un contexte de crise sanitaire majeure.

L'Association des communes neuchâteloises (ACN) avait aussi émis un tel voeu. Il est trop tôt pour déterminer un nouvel agenda. La date pour un nouveau scrutin sera discutée avec les communes, répète l'exécutif cantonal dans son communiqué. Les élections pourraient avoir lieu à l'automne, avec une entrée en fonction au 1er janvier.

La décision neuchâteloise s'inscrit dans une série d'annulations de votations devant se dérouler le 17 mai survenue mercredi aussi. A commencer par le niveau fédéral où trois objets devaient être soumis au peuple. A Fribourg, c'est le vote consultatif des neuf communes parties prenantes au projet de Grand Fribourg qui est passé à la trappe.

Les élections communales au Tessin ont elles été reportées d'une année, en avril 2021. Seul Genève maintient ses élections communales, mais on vote dans ce canton à plus de 90% par correspondance.

Retour à la page d'accueil