ValaisUnion inédite des partis minoritaires avant le 2e tour
zd, ats
15.3.2021 - 14:27
A deux semaines du deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat valaisan, les partis minoritaires mettent la pression. Dans une union inédite, ils appellent la population à élire un gouvernement «équilibré» et à assurer la présence des deux sièges haut-valaisans.
zd, ats
15.03.2021, 14:27
15.03.2021, 16:26
ATS
Le PLR, le PS et l'UDC appellent à l'élection d'un gouvernement composé de 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 UDC. «La population doit pouvoir se reconnaître dans les personnalités qui gouverneront le Valais de demain», peut-on lire dans cet appel commun.
Leur appel vise la fin de la majorité PDC qui détient actuellement 3 sièges sur les cinq fauteuils du Conseil d'Etat, soit 60%, alors que les démocrates-chrétiens ne représentent plus que 37% du Grand Conseil, renouvelé le 7 mars. La lettre a été signée par les trois présidents de partis, par des chefs de groupes au Grand Conseil et par les conseillers nationaux Philippe Nantermod (PLR) et Jean-Luc Addor (UDC) et envoyée lundi aux médias.
Les trois partis estiment également «qu'une minorité devrait être plutôt surreprésentée que sous-représentée», y voyant une «question essentielle de cohésion entre les deux régions linguistiques» du canton.
Le PDC "très étonné"
Les PDC du Haut et du Bas-Valais ont répliqué dans l'après-midi, via communiqué, se disant "très étonnés de l'appel du PLR, du PS et de l'UDC du Valais romand à leurs électeurs" dont la "seule motivation est de s'emparer d'un siège". Les partis de la famille C appellent eux à voter leurs trois candidats. Ils souhaitent, eux aussi, que le Haut-Valais ait deux représentants au gouvernement.