MoutierEnjeux du Concordat de transfert discutés avec la population
js, ats
17.6.2023 - 17:01
Environ 100 personnes se sont réunies samedi à Moutier (BE), à l'invitation du comité «Moutier Ville Jurassienne» pour discuter des enjeux du Concordat de transfert de la commune dans le canton du Jura. Le texte, encore en consultation, convainc.
17.06.2023, 17:01
17.06.2023, 17:37
ATS
«Le concordat semble être un succès malgré ses défauts», a déclaré Mylène Jolidon, porte-parole de «Moutier Ville Jurassienne». Parmi les défauts, cette dernière a déploré que le canton de Berne veuille éviter de payer ce qu'il doit en terme de péréquation. A contrario, la pro-Jurassienne s'est réjouie du pragmatisme qui permet la pérennisation de l'hôpital.
Mylène Jolidon a exhorté les Jurassiens à accepter d'abroger l'article 139 de la Constitution jurassienne, qui vise à permettre la création d'un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois. «Il n'y a aucun tabou. Il est normal qu'il soit abrogé avec ce transfert», a ajouté la militante. Cette dernière a précisé toutefois qu'aucun concordat ne peut déterminer l'avenir et que la commune de Belprahon a été flouée.
Le texte, présenté le 16 mai, doit assurer la continuité administrative, fiscale, scolaire, judiciaire et hospitalière de Moutier en vue de son transfert. Il porte aussi sur le partage des biens, mais sans articuler de montant. Le document est désormais mis en consultation jusqu'au 18 août. Sa signature est prévue à la fin de l'année.
La discussion sur le Concordat fait partie de la commémoration du 18 juin 2017, date du 1er vote sur le transfert dans le canton du Jura. Cette votation avait été invalidée. Les Prévôtois ont confirmé leur décision de rejoindre le canton du Jura, lors d'un second vote le 28 mars 2021.