Conseil nationalConseil national : après sa lourde chute, Daniel Brélaz prend une retraite anticipée
nt, ats
21.2.2022 - 17:58
Hospitalisé suite à une chute, le conseiller national vert vaudois Daniel Brélaz ne pourra pas prendre part comme prévu à la première semaine de session parlementaire de mars. A sa demande, l’entrée en fonction de son successeur, Raphaël Mahaim, est avancée d’une semaine, sous réserve que les démarches administratives puissent être accomplies à temps par le canton.
Keystone-SDA, nt, ats
21.02.2022, 17:58
21.02.2022, 17:59
ATS
L’état de santé de Daniel Brélaz, hospitalisé suite à un accident domestique le 1er février, s’améliore grandement. L'écologiste de 72 ans s’apprête à quitter le CHUV pour poursuivre sa convalescence dans un lieu adapté, écrivent les Verts vaudois lundi dans un communiqué.
Son rétablissement complet n’interviendra toutefois pas assez tôt pour qu’il puisse siéger lors de la première semaine de session du Conseil national, du 28 février au 3 mars. L’assermentation de son successeur, Raphaël Mahaim, aura ainsi lieu le 28 février et non le 7 mars 2022, comme prévu initialement, afin d'éviter de laisser le siège vacant pendant une semaine.
Le Conseil d'Etat vaudois a accepté ce changement par voie de circulaire, en raison des vacances scolaires durant lesquelles il ne siège pas, a déclaré Alberto Mocchi, président des Verts vaudois à Keystone-ATS. Une annonce formelle du canton doit suivre.
Hommages officiels
Les Verts vaudois précisent qu'un hommage officiel à Daniel Brélaz sera rendu au Conseil national à la fin de la troisième semaine de session. Ils se réjouissent eux aussi de pouvoir prochainement le remercier comme il se doit de son engagement politique exceptionnel pour l’écologie.
Daniel Brélaz a été élu pour la première fois au Conseil national en 1979, où il a siégé jusqu'en 1989. Il est revenu à la Chambre du peuple entre 2007 et 2011 et y siège depuis 2015. Celui qui a été le premier écologiste à la tête d'une ville suisse a aussi passé 26 ans à l'Exécutif de Lausanne de 1990 à 2016, dont près de quinze comme syndic.