Neuchâtel Environ 300 banquiers vont se pencher sur la dette 

js, ats

15.9.2022 - 14:51

Environ 300 banquiers de toute la Suisse vont se réunir jeudi en fin d'après-midi à Neuchâtel. Ils vont se pencher sur la dette mondiale, qui a atteint un niveau record. Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent.

Guy Parmelin fera le déplacement à Neuchâtel (archives).
Guy Parmelin fera le déplacement à Neuchâtel (archives).
ATS

Keystone-SDA, js, ats

L'évolution de la dette risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’économie et sur les marchés financiers, même s’il est difficile d’en évaluer l’ampleur. «Elle place les banques et les gestionnaires d’actifs face à de gros défis», estime Swissbanking qui a décidé d'en faire le thème de la journée.

A l'occasion de cette rencontre, le conseiller fédéral Guy Parmelin fera le déplacement à Neuchâtel. La Journée des banquiers, qui se déroule habituellement à Zurich, se tient cette année à Neuchâtel pour fêter le centenaire de l'Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN).

Cette dernière réunit aujourd'hui neuf banques, à commencer par les quatre membres fondateurs (BCN, Bonhôte, Credit Suisse, UBS). Les autres sont BPS (Suisse), Banque Cler, Banque Migros, Raiffeisen et Valiant. Le secteur bancaire cantonal emploie plus de 600 personnes.

Une contre-manifestation à cette rencontre est attendue devant le temple du Bas avec le collectif «Neuchâtel sans banques». Le groupement déplore que les banques suisses soutiennent des projets d'exploitation d'énergies fossiles, qu'elles financent l'industrie de l'armement, qu'elles investissent dans le nucléaire et qu'elles aident les riches et les dictateurs à cacher leurs fortunes. «Il est inacceptable de laisser leurs représentants se pavaner en toute impunité».