Etape importante franchie, selon le directeur de Swissmedic

bu, ats

19.12.2020 - 13:49

«C'est un vaccin très sûr et une étape importante a été franchie aujourd'hui», a déclaré le directeur de Swissmedic, Raimund Bruhin lors d'une conférence de presse samedi en début d'après-midi. Les moins de 16 ans ne pourront pas en bénéficier.

Le vaccin de Moderna se prend en deux doses espacées de quatre semaines (archives).
«C'est un vaccin très sûr et une étape importante a été franchie aujourd'hui», a déclaré le directeur de Swissmedic, Raimund Bruhin lors d'une conférence de presse samedi en début d'après-midi.
KEYSTONE/AP/Hans Pennink

«Depuis le printemps on échange avec des groupes de recherche et on peut évaluer les documents à l'avance. La clé de l'examen rapide était 'l'approbation continue'», a relevé M. Bruhin. «L'aspect sécurité joue néanmoins un rôle particulièrement important.

La situation des données étant trop floue pour les personnes de moins de 16 ans, la vaccination n'est pas autorisée pour les personnes de moins de 16 ans.

«Le nouveau vaccin sera approuvé pour une période limitée», a déclaré Philip Girard, chef autorisation et directeur adjoint de Swissmedic. Les avantages l'emportent sur les risques.

Peu d'effets secondaires

Selon Philip Girard, les études cliniques ont également inclus des personnes âgées de 65 ans et plus. Les patients recevront deux vaccins en l'espace de trois semaines. Les effets secondaires sont comparables à ceux de la vaccination contre la grippe et peuvent être plus prononcés après la deuxième injection. Les données sur les femmes enceintes ne sont pas encore disponibles.

«Nous sommes convaincus que nous contribuons à une sortie de la pandémie», a encore déclaré Philip Girard.

Des milliers de personnes déjà vaccinées

Claus Bolte, chef de mise sur le marché, parle de l'efficacité et de la qualité du vaccin. La base d'approbation est l'étude de vaccination avec 43'000 participants, principalement aux Etats-Unis, et 36'000 participants ont été évalués. Selon Claus Bolte, les vaccinations dans le cadre de l'approbation d'urgence dans d'autres pays sont également incluses.

Des milliers de personnes ont maintenant déjà été vaccinées. Les données cliniques montrent que le vaccin est efficace à près de 95%. Cela s'applique aux sujets âgés de 16 ans et plus.

L'âge moyen des personnes vaccinées était de 55 ans, et il y avait aussi des personnes de plus de 65 ans qui étaient vaccinées. Quelque 46% des personnes testées avaient des maladies antérieures telles que l'hypertension artérielle, l'asthme, le VIH.

Retour à la page d'accueil

bu, ats