Climat Etudiante à la délégation suisse de la COP25

ATS

26.11.2019 - 15:57

L'étudiante bâloise Marie-Claire Graf fera partie de la délégation suisse à la COP25 en Espagne (archives).
L'étudiante bâloise Marie-Claire Graf fera partie de la délégation suisse à la COP25 en Espagne (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Suisse sera notamment représentée à la COP25 en Espagne par une étudiante. La Greta Thunberg suisse, la jeune Bâloise de 23 ans Marie-Claire Graf, a été chargée par le Conseil fédéral de questions comme l'éducation sur le climat ou le transfert de technologie.

Il est très important «d'associer les jeunes aux décisions», a-t-elle affirmé mardi lors d'une discussion pour les 20 ans du Réseau environnement Genève (GEN). «Je n'irai pas à la COP25 comme représentante de la société civile, mais comme négociatrice pour le gouvernement suisse», a-t-elle dit.

Elle fera partie des membres de la délégation emmenée dès lundi prochain par le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'ambassadeur Franz Perrez. Marie-Claire Graf avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Depuis 2017, lorsqu'elle avait lancé la semaine de la durabilité en Suisse, elle insiste sur l'importance de l'éducation pour l'action des jeunes face au changement climatique. Une priorité à élargir à toute la population qui pense que le problème ne se posera pas avant plusieurs années, selon elle.

De son côté, la directrice exécutive d'ONU Environnement Inger Andersen a remercié la Suisse pour son soutien à son institution, mais aussi au GEN depuis 20 ans. «Ce centre a été une plateforme» pour les discussions, la science, l'engagement et les politiques, a-t-elle relevé.

ONU Environnement pilote le secrétariat du GEN qui rassemble à Genève agences onusiennes, ONG, institutions académiques ou encore autorités locales actives sur l'environnement et le développement durable. Plus de 70 entités en font partie, selon l'ONU.

Retour à la page d'accueil

ATS