ClimatEtudiante à la délégation suisse de la COP25
ATS
26.11.2019 - 15:57
L'étudiante bâloise Marie-Claire Graf fera partie de la délégation suisse à la COP25 en Espagne (archives).
Source:KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
La Suisse sera notamment représentée à la COP25 en Espagne par une étudiante. La Greta Thunberg suisse, la jeune Bâloise de 23 ans Marie-Claire Graf, a été chargée par le Conseil fédéral de questions comme l'éducation sur le climat ou le transfert de technologie.
Il est très important «d'associer les jeunes aux décisions», a-t-elle affirmé mardi lors d'une discussion pour les 20 ans du Réseau environnement Genève (GEN). «Je n'irai pas à la COP25 comme représentante de la société civile, mais comme négociatrice pour le gouvernement suisse», a-t-elle dit.
Elle fera partie des membres de la délégation emmenée dès lundi prochain par le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'ambassadeur Franz Perrez. Marie-Claire Graf avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.
Depuis 2017, lorsqu'elle avait lancé la semaine de la durabilité en Suisse, elle insiste sur l'importance de l'éducation pour l'action des jeunes face au changement climatique. Une priorité à élargir à toute la population qui pense que le problème ne se posera pas avant plusieurs années, selon elle.
De son côté, la directrice exécutive d'ONU Environnement Inger Andersen a remercié la Suisse pour son soutien à son institution, mais aussi au GEN depuis 20 ans. «Ce centre a été une plateforme» pour les discussions, la science, l'engagement et les politiques, a-t-elle relevé.
ONU Environnement pilote le secrétariat du GEN qui rassemble à Genève agences onusiennes, ONG, institutions académiques ou encore autorités locales actives sur l'environnement et le développement durable. Plus de 70 entités en font partie, selon l'ONU.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures