PandémieEviter la quarantaine grâce à une escale ne sera plus possible
ATS
28.8.2020
Les passagers de vols en provenance d’un pays à risque ne pourront plus entrer en Suisse en transitant par un pays qui ne l'est pas. Exit donc la possibilité de venir depuis les Etats-Unis et d'éviter la mise en quarantaine grâce à une escale au Canada.
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a annoncé vendredi dans un communiqué le changement de pratique, qui entre en vigueur lundi prochain. Le SEM a constaté que les restrictions d’entrée en vigueur "étaient souvent contournées" en choisissant de transiter par certains aéroports. Jusqu'au 31 août, la liaison précédant le vol en direction de la Suisse n’est pas prise en compte. Passé cette date, ce sera le pays depuis lequel partent les voyageurs désireux d’entrer en Suisse qui sera déterminant.
Les ressortissants d’Etats tiers qui atterrissent, par exemple, à Zurich à bord d’un vol en provenance des Etats-Unis, qui figurent sur la liste des pays risques, ayant fait escale au Canada, qui n'y figure pas, ne pourront plus entrer en Suisse à partir du 31 août sans passer par la case quarantaine, détaille le SEM.
Le même principe s’applique dans le sens inverse: les passagers de vols en provenance d’un Etat tiers qui n’est pas considéré à risque pourront entrer en Suisse même si, faute de vols directs, ils ont dû faire escale dans un aéroport d’un pays à risque. Seule condition: ils ne devront pas quitter la zone internationale de l'aéroport.