En direct de Berne, les experts de la Confédération, dont Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), vont faire le point sur la situation relative au coronavirus en Suisse.
Dernières informations:
- Swissmedic a approuvé l'utilisation du vaccin développé par Moderna.
- La Suisse compte mardi 2851 nouveaux cas de Covid-19, 98 décès et 147 hospitalisations en 24 heures.
- Le chômage partiel et les licenciements liés à la crise due à la pandémie ont conduit à une baisse des paiements dans le troisième pilier.
- L'OFSP a mis à jour la liste des pays à risque. L'Irlande a été ajoutée à partir du 12 janvier.
- Avec 90 000 signatures, le référendum contre la loi Covid-19 a été déposé à la Chancellerie fédérale.
Patrick Mathys a pris la parole en premier: «La semaine dernière, la situation n'a pas évolué comme le souhaiterait l'OFSP. La valeur R est actuellement de 1,02 et le nombre de cas est encore trop élevé».
Selon Patrick Mathys, les hospitalisations et les décès semblent légèrement reculer. Environ trois quarts des places de soins intensifs sont toujours occupés, 41% d'entre eux par des patients atteints du Covid-19.
Le fait qu'il y ait un peu moins d'admissions à l'hôpital et moins de décès est dû au fait que l'incidence dans la population âgée a diminué, selon Patrick Mathys. Beaucoup de gens ont fait très attention, surtout avant Noël, et cela a maintenant un effet positif. On ne peut que spéculer sur d'autres raisons. «Nous espérons qu'il s'agit d'un déclin durable.»
Patrick Mathys a également affirmé qu'actuellement l'OFSP est au courant de 127 cas de variantes du virus mutées. Beaucoup de ces cas n'ont plus de lien avec des voyageurs en provenance de Grande-Bretagne ou de l'Afrique du Sud. Le transfert a eu lieu en Suisse.
Une propagation ne peut plus être évitée. Patrick Mathys craint que 1,4% des cas séquencés puissent désormais être attribués à l'une des deux mutations (Grand Bretagne et Afrique du Sud). Il n'est pas improbable que cinq à six pour cent des cas puissent être attribués à l'une des deux variantes.
Le vaccin Moderna approuvé
Philippe Girard, directeur adjoint de Swissmedic, a ensuite expliqué que le vaccin Moderna a été approuvé ce mardi. Il s'agit aussi d'une double vaccination. Selon Girard la protection vaccinale intervient 14 jours après la vaccination et est de 95%. Après avoir examiné les données, le vaccin est considéré comme sûr.
Il y a des effets secondaires similaires à ceux d'un vaccin antigrippal, selon Philippe Girad. Les vaccinations continueront d'être suivies de près afin d'identifier les risques éventuels.
Nora Kronig de l'OFSP a évoqué l'achat de vaccins. À ce jour, la Suisse a reçu 234 000 doses de vaccination de Pfizer/Biontech. La troisième livraison suivra le 18 janvier.
Mercredi matin, 200 000 doses de Moderna vont arriver en Suisse. Avec cet approvisionnement, il devrait être possible de vacciner 4 pour cent de tous les hommes et femmes suisses adultes. Kronig prévoit une livraison d'un million de doses de vaccin pour février.
La stratégie de vaccination ne change pas
Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations, s'est dit heureux de l'approbation du deuxième vaccin. Étant donné que les deux vaccins sont basés sur la même technologie et sont par ailleurs similaires, il existe maintenant des informations détaillées sur la vaccination des patients immunodéprimés et des femmes enceintes qui présentent un facteur de risque supplémentaire.
La stratégie de vaccination reste exactement la même et peut être poursuivie. Les personnes les plus vulnérables devraient continuer à être vaccinées dès que possible, les autres doivent être «patients et loyaux» a ajouté Christoph Berger.
Il a conclu en affirmant que le nouveau vaccin est limité et donc toutes les autres mesures de protection doivent continuer à être observées.
Retour à la page d'accueil