En direct Suivez la conférence de presse du Conseil fédéral

La rédaction de blue News

12.3.2021

Dès 14h30 aujourd'hui,  Alain Berset et Guy Parmelin prennent la parole pour annoncer l'avancée de leurs réflexions quant aux mesures liées à la pandémie de coronavirus. Les différentes pistes envisagées seront soumises à la consultation des cantons, avant une décision le 19 mars. 

La Conférence de presse du Conseil fédéral en direct

Confédération suisse

Malgré une situation qui «n'est pas favorable» Alain Berset annonce les assouplissements mis en consultation auprès des cantons. Les décisions fermes seront prises le 19 mars. «Nous devons prendre des précautions si la situation devait s'avérer défavorable», prévient, lui, Guy Parmelin. 

Les mesures en consultation

  • Ouverture à 10 personnes pour les rassemblements privés à l'intérieur
  • 150 personnes pourront se réunir en plein air pour assister à des manifestations sportives, 50 personnes à l'intérieur
  • 15 personnes autorisées pour les activités sportives et culturelles, avec un masque
  • Réouverture des terrasses des bars et restaurants, avec le port du masque et la position assise
  • EMS: port du masque non-obligatoire pour les résidents vaccinés

Alain Berset précise: «C'est la première fois que nous envisageons des réouvertures alors que les chiffres augmentent. Nous pensons que c'est possible grâce aux tests et à la progression de la stratégie de vaccination.»



Si le ministre s'attend à une troisième vague, sans pouvoir exactement en expliquer les raisons, le Conseil fédéral souhaite tout de même alléger certaines mesures. 

Concernant l'obligation de télétravail, le train de mesures proposé aujourd'hui n'envisage pas sa levée, note Guy Parmlin.

Dès lundi, ajoute Alain Berset, tous les tests, y compris les auto-tests dès que ceux-ci seront disponibles, seront gratuits. 



La Suisse entière attend cette deuxième étape, dont les contours ont été dessinés lors de la précédente intervention des sept sages. Elle concerne notamment les manifestations sportives et culturelles accueillant du public (dans un cadre restreint), de même que le télétravail obligatoire, les activités sportives à l'intérieur et les terrasses des restaurants.

Lors de ce point presse, Alain Berset et Guy Parmelin prendront la parole.(archives)
Lors de ce point presse, Alain Berset et Guy Parmelin prendront la parole.(archives)
KEYSTONE

Mais encore faut-il que les conditions soient réunies pour permettre un allègement des restrictions. Le Conseil fédéral se basera sur plusieurs critères pour arrêter ses décisions.

Le taux de positivité, qui devrait être inférieur à 5% et le nombre de lits occupés aux soins intensifs, qui ne devrait pas dépasser les 250. Le taux de reproduction moyen, lui, devrait être inférieur à 1 sur la moyenne de la semaine écoulée. «De plus, l'incidence sur quatorze jours le 17 mars ne doit pas dépasser celle du 1er mars lors des premiers assouplissements», précise le Conseil fédéral.

Les voyants ne sont pas vraiment au vert

Mardi, les experts de la Confédération faisaient le point devant la presse sur la situation actuelle en Suisse. Or, il s'avère qu'après une stagnation d'environ deux semaines, le nombre de nouvelles infections déclarées quotidiennement augmente à nouveau.



Le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) relaie les informations et les chiffres concernant la pandémie de coronavirus. Ce matin, le taux de reproduction était de 1,09. 

Le nombre de reproduction effectif (Re) correspond au nombre de personnes qu'une personne infectée contamine en moyenne, dans les conditions actuelles. S'il est inférieur à 1, cela signifie qu'il y a moins de nouvelles infections.
Le nombre de reproduction effectif (Re) correspond au nombre de personnes qu'une personne infectée contamine en moyenne, dans les conditions actuelles. S'il est inférieur à 1, cela signifie qu'il y a moins de nouvelles infections.
OFSP

69 nouvelles hospitalisations ont été recensées aujourd'hui et onze nouveaux décès sont à déplorer.



Par rapport aux cas confirmés, déclarés par les laboratoires, les médecins et les hôpitaux, l'OFSP annonce 6'226,74 cas/ 100'000 habitants en Suisse et au Liechtenstein sur la période allant du 8 juin 2020 au 11 mars 2021.

Cas confirmés en laboratoire.
Cas confirmés en laboratoire.
OFSP

Du côté de la vaccination, celle-ci avance, malgré le fait que la livraison de doses se soit fait attendre durant les trois premiers mois de cette année 2021.



À ce jour, 1'218'200 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1'038'540 ont été administrées et 369'275 personnes ont déjà reçu deux doses.

Lors de la conférence de presse des experts de la Confédération de ce mardi, le chef de la Task Force Martin Ackermann déclarait que les tests de masse permettraient de contenir l'épidémie et que la vaccination serait la clé pour en venir à bout. Mais il restait sceptique sur un retour subit à une vie «normale», estimant plutôt que celui-ci se ferait pas à pas.