Le Conseil fédéral donne une conférence de presse ce jeudi 31 mars à 15h15, sur la situation relative à la pandémie en Suisse. Quelles sont les dernières décisions du gouvernement?
- «Depuis la mi-février, le nombre de cas augmente à nouveau. (...) On est vraiment dans une situation qui nous paraît délicate», explique Alain Berset, appelant à respecter les mesures (respect des distances, hygiène, port du masque...). «Ceci pour éviter que cette augmentation - qui n'est pas encore une explosion - s'accèlère.»
- Après une question sur la situation épidémique au Brésil, Virginie Masserey indique que «la situation au Brésil est suivie de très près».
- Concernant le week-end de Pâques: «On a tous vraiment envie de prendre un peu le soleil... C'est normal. La vraie question, c'est de continuer tous ensemble à être attentifs en se protégeant», explique Alain Berset.
- MESURES POUR LA CULTURE:
- Les personnes travaillant dans le secteur culturel bénéficieront rétroactivement d'indemnisations pour pertes financières à partir de novembre 2020. L'ordonnance Covid-19 révisée adaptée mercredi par le Conseil fédéral élargit aussi le soutien aux intermittents.
- Le gouvernement va aussi assouplir les conditions pour demander une aide d’urgence. Les seuils de fortune maximaux pour pouvoir y prétendre sont rehaussés, passant de 45 000 à 60 000 francs. Ce seuil est augmenté pour chaque enfant à charge. Le montant passe de 15 000 francs à 20 000 francs.
- Seule la fortune librement disponible est prise en compte pour l’évaluation des demandes, selon cette révision de l'ordonnance Covid-19 sur la culture. Les biens immobiliers en sont exclus.
- Grâce à ces modifications, les acteurs culturels bénéficient d'un soutien "sans interruption" depuis le 20 mars 2020, relève le Conseil fédéral mercredi.
- Et ce soutien sera dorénavant étendu aux intermittents. Le Conseil fédéral prend en compte tous les salariés engagés pour une durée déterminée et pouvant attester d'au moins quatre engagements à durée déterminée auprès d'au moins deux employeurs différents du secteur culturel.
- Par ailleurs, Suisseculture Sociale et les cantons pourront accorder une avance aux acteurs de la culture si aucune décision n’a été rendue 30 jours après le dépôt d'une demande. Cette possibilité a pour but d'accélérer l’arrivée de liquidités, selon le Conseil fédéral
- Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont des conséquences très importantes pour le secteur de la culture, estime le Conseil fédéral. Les acteurs culturels en particulier sont confrontés «à une menace existentielle».
Derniers chiffres de la pandémie en Suisse
La Suisse compte ce mercredi 2411 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 78 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 44 441 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 5,43%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 23 444. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 271,19 nouvelles infections pour 100'000 habitants.
Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19.
Vaccination
Au total, 1 742 075 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1 436 996 ont été administrées et 535 250 personnes ont déjà reçu deux doses.
Variants
Quant aux variants du coronavirus, 36 826 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 13 874 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 242 au variant sud-africain (B.1.351) et 12 au variant brésilien (P1). Dans 22 698 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.