Fabien Gasser réélu procureur général

ATS

23.6.2020 - 18:16

Fabien Gasser, le Procureur général du canton de Fribourg, repart pour un mandat de cinq ans, le troisième, à la tête du Ministère public (archives).
Source: KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

Le procureur général du canton de Fribourg, Fabien Gasser, repart pour un mandat de cinq ans, le troisième et dernier. Le Grand Conseil a réélu mardi confortablement le magistrat de 46 ans, qui était le seul candidat à sa succession.

Fabien Gasser a recueilli 72 voix, alors que la majorité se situait à 46 (avec 13 bulletins blancs sur les 103 valables) Aucun député n'a demandé la parole avant le scrutin, prouvant que l'action du procureur général sortant à la tête du Ministère public est plutôt bien perçue parmi les élus du législatif cantonal.

Selon les observateurs, Fabien Gasser a bien survécu à l'affaire Marie Garnier, du nom de l'ancienne conseillère d'Etat verte poussée à la démission en novembre 2017, une affaire où il avait dû se récuser. On lui reconnaît volontiers son engagement et sa compétence.

Né en 1974, Fabien Gasser a été élu il y a dix ans comme premier procureur général du Ministère public fribourgeois sous l’empire de la nouvelle procédure. Son troisième mandat de cinq ans sera le dernier, comme l'impose la loi.

Fabien Gasser a fonctionné en outre comme président de la Conférence des procureurs suisses de 2016 à 2019. Les procureurs généraux adjoints Alessia Chocomeli et Raphaël Bourquin, candidats pour un nouveau mandat, ont aussi été réélus, sans concurrents eux aussi.

Retour à la page d'accueil

ATS