Des appels très coûteux Un faux concours Coop qui coûte cher à ses participants

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19.12.2018

Tout semble pourtant indiquer que ce concours est organisé par la Coop. (Image symbolique)
Tout semble pourtant indiquer que ce concours est organisé par la Coop. (Image symbolique)
Keystone

Ce concours diffusé sur Facebook est particulièrement alléchant: à la clé, un bon d'achat de 750 francs offert par la Coop. Cependant, ceux qui tentent leur chance se font extorquer de l'argent, car ils atterrissent sur une hotline particulièrement coûteuse.

Le concours diffusé sur Facebook fait miroiter aux participants qu'ils peuvent remporter un bon d'achat de 750 francs offert par la Coop. Pour participer au concours, il suffit de répondre à une question par téléphone. Cependant, comme le rapporte la SRF, ceux qui tentent leur chance se font arnaquer, car ce n'est pas la chaîne de magasins qui est à l'origine de ce jeu. D'ailleurs, la note peut rapidement devenir salée: en effet, l'appel coûte 1,99 franc la minute.

Comme l'explique la SRF, les appelants ne sont pas informés des coûts encourus par téléphone. Cette information n'apparaît qu'en petits caractères sur le site Internet du prestataire, une firme néerlandaise.

De nombreux participants se sentent escroqués

Plusieurs participants escroqués se seraient déjà manifestés dans le cadre de l'émission de consommation «Espresso», diffusée sur la SRF. Ils expliquent qu'on les a fait attendre au téléphone pour leur extorquer le plus d'argent possible, et ce sans la moindre chance de gain.

Certains se sont également sentis trompés par le groupe Coop, car sur la page Internet, figurent les logos du détaillant ainsi que la photo d'un supermarché. Ce n'est que plus tard que les participants ont appris que l'entreprise n'avait aucun lien avec ce concours.

À la demande d'«Espresso», la société Coop a exprimé son mécontentement face à ce pseudo-concours. Une porte-parole a déclaré qu'ils ne pouvaient certes pas empêcher l'organisation de tels concours, mais qu'ils envisageaient tout de même d'entamer une «action en justice». Les clients doivent se montrer prudents et vérifier quelles sont les conditions de ces jeux.

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