Enveloppe de 1,3 milliard Feu vert de commission au tunnel entre Morges et Perroy

kigo, ats

30.1.2024 - 11:28

Un tunnel ferroviaire de neuf kilomètres entre Morges et Perroy (VD) doit être construit afin de pouvoir faire face en cas de perturbations. La commission des transports du National a accepté cette enveloppe de 1,3 milliard, sur les 2,6 milliards demandés par le Conseil fédéral dans sa stratégie «Rail 2050».

Une vue sur le le quai de la gare CFF de la ville de Morges.
Une vue sur le le quai de la gare CFF de la ville de Morges.
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Keystone-SDA, kigo, ats

Dans les montants demandés par le gouvernement, une enveloppe est prévue pour aménager le tunnel de base du Loetschberg sur deux voies sur toute sa longueur d'ici 2035, afin de créer des capacités supplémentaires aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises. Des fonds doivent aussi être alloués entre autres à l'aménagement des gares d'Olten (SO) et de Zurich-Stadelhofen.

Le Conseil fédéral veut aussi commencer la planification du projet de tunnel multifonctionnel au Grimsel. Ces moyens sont à prélever sur le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Selon la commission, les différentes mesures sont importantes pour le développement des régions concernées, indiquent mardi les services du Parlement.

En décembre dernier, les sénateurs ont approuvé 350 millions supplémentaires, dont 100 millions pour la Suisse romande pour faire avancer des projets et réduire les effets négatifs du nouvel horaire 2025 dans cette région. La commission accepte tous ces nouveaux crédits.

Seuls ceux pour la Suisse romande ont été disputés, principalement pour des raisons de politique financière et de contenu. La décision est finalement tombée par 12 voix contre 9 et 2 abstentions. Une minorité est opposée.