De justesseFeu vert populaire au parc solaire de Scuol
mafr, ats
24.9.2023 - 16:02
La population de Scuol (GR) a accepté dimanche de justesse (à 52,23%) le projet de parc solaire alpin de «ScuolSolar». L'installation devisée à 100 millions de francs doit fournir dès l'automne 2025 de l'électricité à 20'000 ménages.
Keystone-SDA, mafr, ats
24.09.2023, 16:02
ATS
Cet aval est «un signe que les communes touristiques des Alpes sont disposées à apporter leur contribution pour l'indépendance énergétique du pays», s'est réjoui la maire de la localité grisonne, Aita Zanetti (Centre) auprès de Keystone-ATS.
Le courant produit par «ScuolSolar» ne profitera pas seulement à la commune mais aussi à d'autres régions du pays. Le projet était porté par la municipalité ainsi que par EE Energia Engiadina et les Forces motrices d'Engadine.
L'installation sera construite à côté des pistes de ski de Motta Saluns, soit dans un périmètre déjà aménagé. Elle prévoit 92'000 panneaux solaires, qui fonctionneront grâce à l'absorption des rayons du soleil mais aussi à la réflexion de la lumière sur la neige. En été, l'aménagement d'un soubassement doit déboucher sur une zone de pâturage.
L'affaire n'est cependant pas encore conclue. Il s'agissait dimanche d'un vote de principe. Le souverain aura encore à se prononcer sur la participation financière de la commune. La Confédération financera 60% des investissements.