Diplomatie Ignazio Cassis termine sa «tournée africaine»

fasc, ats

13.2.2021 - 13:06

Les visites du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis au Sénégal et en Gambie ont clôturé «sa tournée africaine». Au centre des discussions: les priorités de la nouvelle stratégie helvétique Afrique subsaharienne 2021-2024.

Ignazio Cassis, ministre suisse des Affaires étrangères, à droite, et Isatou Touray, vice-présidente de la République de Gambie, posaient avant une réunion à Berne, en janvier dernier (archives).
Ignazio Cassis, ministre suisse des Affaires étrangères, à droite, et Isatou Touray, vice-présidente de la République de Gambie, posaient avant une réunion à Berne, en janvier dernier (archives).
KEYSTONE

Après ses visites en Algérie et au Mali, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est rendu jeudi au Sénégal, puis en Gambie pour présenter les objectifs des stratégies pour l'Afrique subsaharienne, récemment adoptées par le Conseil fédéral, indique samedi un communiqué du DFAE.

Durant une visite de deux jours, Ignazio Cassis a rencontré le président sénégalais Mack Sall et Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères. Il a salué le «fort potentiel économique du Sénégal».

Signatures pour le climat

La question du multilatéralisme a été évoquée, notamment en vue la présidence de l’Union africaine du président Macky Sall en 2022. Le chef du DFAE a rappelé l'importance des enjeux environnementaux et la volonté de la Suisse de coopérer avec le Sénégal.

Il a signé avec Aissata Tall Sall, un mémorandum d’entente «pour réduire les atteintes sur le climat». Un accord visant à améliorer l'efficacité et la compétitivité des services de transport aérien entre les deux pays a aussi été signé.

Initiative Blue Peace

Les deux parties se sont également entretenues sur l'initiative Blue Peace qui vise à prévenir les conflits par une gestion optimale et équitable des ressources en eau. Cette initiative a aussi été au coeur des discussions lors de la visite officielle du chef du DFAE en Gambie, la première d’un chef de la diplomatie suisse dans ce pays.

M. Cassis s’est entretenu avec la vice-présidente gambienne Isatou Touray et le ministre de l’Intérieur Yankuba Sonko pour rappeler les bonnes relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et la Gambie. Les discussions ont notamment porté sur les droits de l’homme.

Retour à la page d'accueil